Corruption, détournements et impunité : tant que Condé protégera…

La protection des délinquants économiques sous l’ère Alpha Condé est quasiment érigée en système de gouvernance. C’est pourquoi, personne, ni même les ministres et autres hauts commis de l’Etat ne sont inquiétés. Et cette option risque de rentrer dans les mœurs, en dépit des toutes les assurances faites par le chef de l’Etat.

 C’est dire que tant que Condé protégera les présumés bandits économiques, les caisses publiques prendront d’autres chemins. Autant dire que toutes les déclarations du président ne sont que des paroles en l’air. A l’image celle-ci : « Ils veulent qu’on gère comme avant. Mais le changement que nous avons décidé, il se fera. Personne ne peut empêcher ce changement. Moi Je ne protège personne. Tous ceux qui ont mal géré hier, comme aujourd’hui, devront rendre compte au peuple. Nous ne sommes pas encore au niveau pénal pour dire qu’on va mettre les gens en prison. On est à la phase administrative. Chacun doit s’expliquer sur sa gestion. Voilà concrètement. Donc, il faut que vous sachiez que nous ne reculerons pas »

 Faut-il vraiment croire à Alpha Condé avec cette autre déclaration publique, alors que son entourage est infesté de bandits à col blancs et autres délinquants économiques qui défient le Parlement, la Justice et les Guinéens ? Qui ne sait pas encore les contours liés à la surfacturation présumée au niveau des Transports, du FER dont les responsables courent encore, sûrs de l’appui que Condé leur apporte ? Ces cadres-là sont connus, promus. Comme pour encourager les détournements et les surfacturations. Tidiane Souaré n’avait-il pas reconnu devant les caméras qu’il a piqué de l’argent de l’Etat et qu’il s’engageait à le rembourser ? Que dire de l’actuel gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et l’actuel ambassadeur de la Guinée en Belgique ? Et Ahmed Kanté, ancien ministre des mines, aujourd’hui à la Soguipami ? Jean-Marc Telliano n’avait-il pas avec la complicité de l’ancien ministre de Plan surfacturé les intrants agricoles ? A-t-on pu justifier les grosses sommes d’argents engloutis sous Abdoulaye Keita, un militant du RPG à la tête de l’EDG ? Et cette affaire de surfacturation aux TP dont les présumés sont plutôt promus à des hautes responsabilités ? Les têtes tardent à tomber.

 Des repris de justice pour certains, voleurs de la République pour d’autres, continuent encore à exercer au nom de l’Etat. Sans être inquiétés. Quand Condé dit aujourd’hui qu’il ne protégera personne, on se demande même s’il a dénoncé ou indexé quelqu’un de son entourage à propos de sa gestion peu orthodoxe des affaires publiques. Alpha Condé veut juste amuser la galerie. N’en déplaise !

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    La question et de savoir pourquoi Alpha Conde entretient la corruption dans le gouvernement.
    N’a t -il pas dit tout haut qu’il lutte contre un systeme pas contre la persone de Conte?
    En realite il continue le systeme qu’il a mis à on service
    Depuis on investiture Alpha Conde n#a rien posé comme act indiquant sa volonté de lutter contre la corruption
    á commencer par la declaration de biens par lui , ses ministres et les hauts cadres.
    Au fait il fait du Conteisme an Conté mais avec Conde
    Que Dieu sauve la guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.