Depuis plus d’une semaine Conakry enregistre une forte pluviométrie avec ses conséquences économiques et sociales incalculables. Inondations, dégâts matériels entrainant quelques fois de pertes en vies humaines, des rues submergées d’eau sont impraticables. Voilà l’image qu’offre la capitale guinéenne en cette période hivernale. Et ce n’est pas tout, avec cette forte pluviométrie et l’insuffisance des moyens de transport maritime, les habitants des îles de Loos, Kassas et Rooms et Sooro connaissent une traversée difficile en cette période des grandes pluies.
Une situation qui amène la Société Navale Guinéenne a conseillé les insulaires d’emprunter le petit bateau qui navigue entre Conakry et les îles de Loos pour une bonne traversée.
Mais malgré tout, le petit bateau ayant une capacité d’accueil limitée au regard de la demande, ne peut contenir plusieurs personnes à la fois. Or, les populations riveraines continuent de s’embarquer dans les pirogues en grand nombre, avec tous les risques possibles.
Pour l’heure aucun accident maritime n’a été signalé sur les Côtes guinéennes cette année, contrairement aux années précédentes, mais les risques sont énormes et la vigilance doit être de rigueur.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com