Coupe nationale de Guinée : Le Horoya AC et l’AS Kaloum en finale‏

Au terme d’un match à suspense, le Horoya athlétique club de Conakry a rejoint l’Association sportive de Kaloum en finale de la Coupe nationale de Guinée. Après un nul (2-2) durant les 90′ du temps réglementaire, le club de Matam a décroché son ticket pour la finale à la séance de tirs au but (5-4) contre l’audacieuse équipe du Gangan FC de Kindia.

Alors que le champion en titre était donné favori, il s’est contenté toutefois d’égaliser, sans jamais prendre le dessus. À la 28ème minute, le Gangan ouvre le score grâce à une frappe de Boniface Kamano. Il faudra attendre la 41ème minute pour que les poulains de Lappé Bangoura reviennent au score par Dramane Nikiema. À la mi-temps, les deux équipes sont à égalité.

Dès le début de la seconde période, les Kindiakas font de nouveau la différence. Abdoulaye “Mane” Sylla marque le second but de son équipe à la 53ème minute. Le grand Horoya est dominé. À la 84ème minute de jeu, les rouges et blancs parviennent enfin à égaliser grâce à Balla Camara. Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de siffler final.

Puisqu’il faut forcément un vainqueur, les deux clubs sont conduits à la séance de tirs au but. Là, c’est le Horoya qui s’en sort victorieux (5-4). Il rejoint ainsi sa grande rivale l’AS Kaloum qualifiée samedi au détriment du Lelou FC (1-0).

C’est donc le “troisième classico” de la saison qui sera disputé lors de la finale de la Coupe nationale “Guinée Games”. Le match, qui se jouera le 13 septembre prochain au Stade du 28 septembre, promet d’être chaud car il mettra à la prise les deux plus grands clubs de Guinée du moment : le champion (Horoya AC) et le vice-champion (AS Kaloum).

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.