COUPE NATIONALE : Le CO de Coyah n’a pas fait le poids

Pour sa toute première finale de Coupe nationale, le Club olympique de Coyah comptait beaucoup sur la surprise qui caractérise singulièrement cette compétition. Eh bien, malheureusement pour lui, il n’y aura pas eu de surprise. Le titre de champion de Guinée lui ayant échappé et sachant donc que sa présence sur les compétitions africaines ne reposait plus que sur une victoire contre son adversaire du jour, le Horoya de Conakry n’a pas fait dans la dentelle. Ne laissant aucun espoir à l’équipe de Coyah, l’équipe de Théophile Bola a également fait montre de gourmandise.

Tous ceux qui ont assisté au match sont unanimes sur le fait que le Horoya Athlétic club de Conakry était largement au-dessus de son vis-à-vis. Dès l’entame de la rencontre, les vert et blanc de Horoya ont pris d’assaut la défense de Coyah. Seule la vigilance du portier, Lansana Sylla, a évité un naufrage prématuré. Mais à 31ème min, le gardien de Coyah ne peut rien contre le chef d’œuvre d’Ocansey Mandela. Héritant d’un centre d’Ibrahima Bangoura, le burkinabé de Horoya, après un contrôle orienté de la poitrine, devait battre Lansana Sylla. Ce premier avantage obtenu, les joueurs de Théophile Bola baissent d’intensité, mais conserve le score jusqu’à la pause.

A la reprise, les joueurs de Coyah reviennent plus déterminés. Mais en face, le mur est toujours infranchissable. Pendant une trentaine de minutes, on assiste à une rencontre empreinte d’un faux rythme qui amène les protagonistes à se neutraliser au milieu. Comme sentant son équipe en panne d’inspiration, le technicien congolais du HAC procède à des changements dont l’un en particulier, Almamy Traoré, va se révéler payant. En effet, c’est lui à peine entré qui devait marquer le second but à la 83ème minute de la rencontre. Physiquement éprouvés et n’y croyant plus, les joueurs du COC devaient encaisser un dernier but, à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, œuvres d’Ibrahima Sory Camara.

Trois buts à rien, c’est donc le score qui sanctionne la 55ème finale de la Coupe nationale. Pour le Horoya le second trophée consécutif dans la compétition et le sixième dans l’histoire du club. Outre les 100 millions de GNF qui reviennent au vainqueur, cette victoire fait du Horoya le représentant de la Guinée à la Coupe de la confédération africaine de football. Pour sa part, le Club olympique de Coyah dont le fait d’avoir atteint la finale est déjà une prouesse exceptionnelle, empoche 50 millions de GNF.

Il est à préciser que la rencontre qui s’est déroulée dans un stade du 28 septembre archi-comble était dirigée par une femme, Aïssatou Keïta, comme arbitre.

Anna Diakité, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.