On s’achemine tout droit vers le couplage de la fête de l’indépendance et de la semaine de la citoyenneté. C’est du moins, l’option que veut le gouvernement, pour une meilleure absorption des vertus de la citoyenneté. Gassama Diaby n’a pas trouvé mieux.
Seulement, il a regretté la faible implication de la société civile et son accompagnement, afin que l’idée de la Nation Guinéenne devienne une réalité dans notre pays. Certainement, les années à venir, d’autres trouvailles pourraient bien amender la semaine.
Mais déjà, les observations faites par les et les autres ont abouti sur : la nécessité de faire coïncider la célébration de la semaine de la citoyenneté avec la fête de l’indépendance, pour les prochaines éditions ; la nécessité de mettre à disposition du Ministère en charge de la citoyenneté le budget de l’évènement à bonne date, pour les prochaines éditions afin de permettre au Ministère de travailler avec sérénité ; la nécessité d’engager les demandes de sponsoring pour la 3ème édition de la semaine de la citoyenneté, afin de soulager le budget de l’Etat.
On le sait, GassamaDiaby a beaucoup trimé afin de trouver un budget coupé, morcelé. Mais, ce ministre a tenu toutes ses promesses. Conakry et les villes de l’intérieur sont sous les feux de la rampe, au rythme de la semaine de la citoyenneté.
Jeanne Fofana, kababachir.com