Cour Constitutionnelle: Kéléfa Sall sera-il à la passation de service lundi ?

Après le décret confirmant l’élection de Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la Cour Constitutionnelle, la question qu’on se pose maintenant est la suivante: Est-ce que Kéléfa Sall, le Président déchu par les  frondeurs de l’institution  va passer le témoin à son successeur, Mohamed Lamine Bangoura, le lundi 08 octobre ?

En attendant la date butoir, l’option de boycotter la cérémonie est très probable, en ce sens que le Président déchu ne s’avoue encore pas vaincu.  Pour Kéléfa Sall et pour de nombreux observateurs, l’action des frondeurs est commanditée à partir de Sékoutouréyah. Pour preuve, Mohamed Lamine Bangoura a été confirmé peu après son élection contestée et en violation des lois de la République.

Mais malgré l’appel des activistes des droits de l’homme et des acteurs politiques qui apportent leur soutien à Kéléfa Sall, le président Alpha Condé a aussitôt confirmé l’élection de Mohamed Lamine Bangoura, en lieu et place à Kéléfa Sall, déchu et dont les 5 gardes rapprochés ont été immédiatement rappelés.

Pour toutes ces raisons et pour la dignité et le respect de ses nombreux soutiens, Kéléfa Sall ne devrait pas en principe prendre part à cette cérémonie, même s’il reste encore membre à part entière de la Cour Constitutionnelle.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.