Covid-19 : L’Afrique « doit éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire » (OMS)


Face à la menace du nouveau coronavirus, l’Afrique « doit éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tunis (dpa) – Face à la menace du nouveau coronavirus, l’Afrique « doit éviter d’arriver au stade de la transmission communautaire », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Tant que c’est une épidémie débutante, l’Afrique a la capacité pour la maîtriser », a déclaré Dr Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS en charge de la réponse aux urgences.

« Mais en cas de transmission communautaire soutenue, comme en Italie et dans d’autres pays, les systèmes de santé en Afrique n’ont pas la capacité pour tenir le coup », a prévenu ce médecin sénégalais, cité dans un communiqué publié par l’ONU. « Pour le moment, l’Afrique ne voit que des cas importés, notamment d’Europe. Certains ‘clusters’ (grappes) se constituent dans certains pays, mais en phase initiale », a-t-il fait remarquer. « Pour prévenir une éventuelle progression du virus, l’OMS demande au continent africain d’élargir la riposte », a-t-on indiqué.

Il s’agit « de détecter tous les cas et identifier toutes les chaînes de transmission afin de mieux protéger les populations vulnérables », a-t-on ajouté. Selon l’OMS, des partenaires sont mobilisés pour financer les plans de réponse à travers une plate-forme unifiée. Des experts sont envoyés dans les pays où il y a un besoin de renforcement des capacités pour gagner cette « guerre » contre le Covid-19.

« L’Afrique est encore peu touchée par l’épidémie de Covid-19, avec 446 cas confirmés » le 17 mars 2020, répartis dans 30 des 54 pays que compte le continent. Une dizaine de décès sont recensés dont 4 en Égypte et en Algérie alors que le Maroc fait état de deux morts », a-t-on rappelé.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.