Après avoir réussi à ne rien dire jusqu’ici au sujet de la révolution au Burkina Faso, le président Alpha Condé a été contraint se prononcer sur la question ce mercredi. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le chef de l’Etat dans l’enceinte même de son palais. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avance avec le plus de prudence possible. Même si, en dépit de tout, certains de ses avis peuvent bien se retourner contre lui.
En effet, interrogé par un confrère, le président Alpha Condé a indiqué qu’à « un moment donné, si vous n’êtes pas en harmonie avec les jeunes, et que vous n’avez plus la réalité des choses, et les gens qui sont autour de vous font tout pour vous cacher la vérité, en disant que tout va tout va bien ». Se refusant d’aller au bout de la logique, le président de la République brouille les pistes en alléguant que les principaux acteurs de la crise au Burkina Faso sont ses amis, comme pour dire qu’il n’a pas grand-chose à dire. Mais au bout des bouts, il révèle avoir conseillé : « Faites attention ! »
Un conseil qu’il justifie ensuite par le fait que, selon lui, « Si vous faites des arrangements, les gens descendront de nouveau dans la rue. Alors écoutez ce que le peuple veut. Ne faites pas des arrangements au sommet ». Car, conclue-t-il, « Le peuple qui descend dans la rue a des objectifs ». En voilà bien une maxime que le locataire de Sékhoutouréyah devrait bien s’appliquer à lui-même.
Anna Diakité, www.kababachir.com