Crise politique : Dalein ‘’ne revendique pas la candidature unique’’

Dalein Diallo et Sydia Touré dont le sujet sur la candidature unique ne donnait vraiment pas une certaine sérénité semblent revoir leur copie. Chacun ménage l’autre tout en exprimant diplomatiquement sa position. On le sait, Dalein est loin d’être favorable à l’option, surtout au premier tour. Sydia, lui estime que pour battre Alpha, il faut absolument une rude coalition. Aujourd’hui, le ciel se dégage entre les deux leaders politiques et les positions se tranchent.

Dans un entretien qu’il a récemment accordé à JA, le président de l’UFDG déclare : « S’il devait y avoir un candidat unique, il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas moi. Mais je ne revendique pas la candidature unique. Je pense que le plus important c’est de se mettre d’accord, et de se dire que si nous cherchons tous l’alternance, il faut être uni au deuxième tour. Je reste quand même au sein de la première force politique du pays, j’ai eu 44% des votes au premier tour de la dernière élection, 37 députés aux législatives.»

Lundi, Sydia Touré était l’invité de Lynx FM et il s’est lui-même prononcé, encore une fois, sur la question : «La question de candidature unique est un débat. S’il y d’autres solutions pour vaincre Alpha Condé en 2015 nous sommes ouverts à toutes propositions. Si l’opposition choisit un seul candidat, quel que soit ce candidat, l’UFR y adhère ». Voilà ce qui est clair.

Quoiqu’il en soit, le sujet de candidature unique risque de créer de vives polémiques entre notamment Dalein et Sydia, s’ils ne prennent pas garde. Et de cette divergence de vues, Alpha Condé en tirera du profit énorme. Autant mettre de côté leur égo et sauver ce qui peut l’être.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Crise politique : Dalein ‘’ne revendique pas la candidature unique’’ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.