La communauté internationale est perçue aujourd’hui comme celle qui a foutu le désordre en Guinée. C’est d’abord les deux diplomates américain et français, puis le reste. Ils ont fait croire aux leaders politiques de l’opposition qu’ils sont les garants du respect des accords inter guinéens. C’était mal connaitre le double jeu de ceux-ci. Des politiciens de l’autre bord ont donc vite dénoncé cette attitude confuse préjudiciable à la paix en Guinée.
De son côté Bah Oury, à qui on prête l’intention d’ouvrir la porte à Alpha Condé dans le but d’un possible retour au pays, en contrepartie d’une attaque acerbe contre Dalein, lui se pose en défenseur de la communauté internationale ou de ce y ressemble. Dans une interview accordée à des confrères, l’exilé de l’UFDG, explique que « Le crédo de la communauté internationale c’est la stabilité. Cela ne veut pas dire que c’est la communauté internationale qui va se battre à la place des Guinéens pour qu’il y ait justice, pour qu’il y ait démocratie. Ce qui lui importe : c’est la stabilité. Parmi les prétendants à la présidence guinéenne, lequel ou laquelle est le mieux à mesure d’assumer cette stabilité ? »
La question est reste posée mais Bah Oury ne se limite pas là. Il ajoute : « Et dans le contexte actuel, il y a une prime d’emblée qui est accordée à celui qui est déjà effectivement au pouvoir par rapport à d’autres qui essayent de conquérir ce pouvoir. » Et de doser ses pairs de l’opposition : « Les errements de nos dirigeants de l’opposition, avec des accords politiques qui ne sont pas respectés, ont fait qu’ils se sont disqualifiés aux yeux d’une certaine partie de la communauté internationale. Donc les intérêts mafieux comme on dit c’est secondaire. Si c’est l’opposition qui était en mesure d’incarner une possibilité de stabilisation du pays dans le contexte actuel, il va de soi, je suis certain, cette communauté internationale allait la soutenir comme elle a soutenu dans d’autres pays les forces de l’opposition pour qu’elles aillent pour le changement. »
Sans trop savoir à quoi joue Bah Oury, on estime que l’homme veut se transformer en sous-marin pour pactiser avec Alpha Condé. Mais c’est mal connaitre le président candidat… réélu.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com