Crise politique en Guinée : ‘’C’est M. Alpha Condé qui ne veut pas le dialogue’’ affirme Cellou Dalein Diallo
Le fossé s’élargit entre pouvoir et opposition depuis la publication du chronogramme des élections par la CENI, qui inverse l’ordre des élections. Une situation qui accentue la crise politique en Guinée.
Malgré la main tendue du pouvoir pour l’ouverture d’un cadre de dialogue, l’opposition rejette ce chronogramme et exige le respect des accords du 3 juillet et la tenue des élections locales avant la présidentielles, s’appuyant sur le fait que le mandat des Maires des communes a déjà expiré il y a plus de 5 ans de cela.
Pour le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, C’est Alpha Condé qui ne veut pas de dialogue, car l’opposition a toujours fait preuve de volonté d’aller autour la table des négociations, car il ne respecte pas ses engagements.
« Si on vous donne tous les courriers qu’on a écrit depuis l’installation de l’Assemblée nationale pour demander au Premier ministre ou au ministre de la justice pour l’ouverture de dialogue, pour aplanir nos divergences, vous allez vous rendre compte à quel point l’opposition est attachée à ce dialogue. Les manifestations nous coûtent tellement cher. Mais on veut aussi un dialogue responsable qu’on nous respecte. On ne peut prendre toutes les décisions qui auraient décollé de la tenue de dialogue et après nous appeler pour entériner ça. Si le pouvoir veut qu’on établisse ensemble une base consensuelle pour l’organisation des échéances. On a mis le calendrier, il a décliné, la CENI a décliné, on a demandé à M. Alpha Condé que la CENI arrête ses activités pour qu’on se retrouve autour de la table pour définir les conditions dans lesquelles on doit organiser ces élections. » a expliqué le président de l’UFDG.
Après une journée ville morte, qui a été partiellement suivie à Conakry, l’opposition qui avait annoncé récemment son intention d’amplifier les manifestations de rue pour exiger le respect des accords du 3 juillet et la tenue des élections locales avant la présidentielle.
Abdoul Wahab Barry, kababachir.com