Crise politique : Laskaris, un diplomate partisan ?

Le diplomate américain Alexander Laskaris est-il un homme partisan ? La question ne se pose pas. Lors d’une de nos précédentes publications, Kababachir.com faisait état du rapprochement de ce diplomate à Alpha Condé. Mais déjà, nous signifiions cette manœuvre.

C’est certainement imprégné de ce jeu que le député Ousmane Gaoual Diallo est sorti de ses gongs pour dénoncer la position tranchée du diplomate : « L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée est prompt à soutenir les positions du gouvernement, il devrait mieux s’inspirer de ce que l’ambassadeur des Etats Unis fait en RD Congo que lui-même il est en train de faire ici au nom de la liberté et de la démocratie qui sont chères à son propre pays. » Il n’en fallait pas plus pour que le diplomate américain parle d’insulte. « C’est une insulte à mon égard, parce que je n’ai aucune préférence politique. Pour quelle raison je vais choisir un parti politique en Guinée. Toutes les décisions prises par le gouvernement ou la CENI doivent être négociables. De manifestations en manifestations, les pays pauvres deviennent de plus en plus pauvres »

Comme si cette sortie de l’homme visé ne suffisait pas, le ministre de la Justice ajoute : « Monsieur Gaoual Diallo doit savoir que l’Ambassadeur des Etats-Unis a pris constat seulement que quelques membres du gouvernement sont allés chez le chef de l’opposition pour tendre la main pour le dialogue. Le diplomate américain a dit que c’est une bonne chose que l’opposition vienne au dialogue sans préalables, cela n’a pas plus à Ousmane Gaoual, je lui demande d’être modéré quand il s’agit de nos partenaires et diplomates du pays », dira Cheick Sakho.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.