Crise-post-électorale : Une mission conjointe CEDEAO-UA-ONU en séjour à Conakry

Au lendemain de la publication des résultats par la CENI qui donne Alpha Condé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre avec 49% des voix, une mission conjointe CEDEAO-UA-ONU, est en séjour de travail à Conakry.

Arrivée dimanche à Conakry, la mission devra tenter de désamorcer la crise politique née des contestations des résultats issus des urnes par le candidat de l’UFDG. Déjà, au lendemain du scrutin, qui s’est déroulé sans violence, Cellou Dalein Diallo s’était auto-proclamé vainqueur de la présidentielle avec 53% des voix.

Face au danger qui guète la Guinée avec la recrudescence des violences ayant entrainé plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants tant à Conakry qu’en province, la mission conjointe aura un agenda chargé ce lundi.

Selon  nos informations, au cours de la journée de ce lundi, la mission devra rencontrer les différents acteurs du processus électorale, à savoir, le Ministre guinéen des Affaires Étrangères, ses collègues de l’administration du territoire et de la sécurité,  la Commission électorale nationale indépendante, le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Ensuite, ils auront un tête-à-tête avec le Président de la Cour Constitutionnelle et les ambassadeurs de G5. Une audience est également prévue avec le Président Alpha CONDE.

Enfin, une conférence de presse est prévue à 18 heures dans un réceptif hôtelier de la capitale.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.