Crispation politique : la solution d’Ousmane Gaoual Diallo

Ousmane Gaoual Diallo semble trouver la solution à la crispation politique qui plombe la marche du pays. Invité le vendredi sur les ondes d’une radio locale, le député UFDG dit que le nouvel an qui s’annonce est celui de tous les dangers, évoquant au passage, la situation politique, économique et sociale.

Comme alternative, il demande à Alpha Condé de « porter le manteau de chef d’Etat pour ne pas tomber dans une déflagration de violences. » Car, après tout, alerte-t-il, « Alpha ne ferra pas ce qu’il veut. » Cette sortie d’Ousmane Gaoual intervient au moment même où le mouvement syndical – qu’il soutient – exige du gouvernement le respect d’accords signés depuis mai dernier et une revalorisation salariale de 300%, entre autres. Déjà, dans une analyse de la situation économique du pays, Ousmane Gaoual Diallo a émit des doutes quant à la bonne performance de l’économie nationale. Il parle, pour tout dire, de récession.

Il y a peu, le ministre Mohamed Diaré des Finances avait notamment fait un aveu : « Les répercussions de la crise du virus Ebola sur l’économie sont très fortes. En début d’année nous avons estimé une croissance de 4,5% pour l’économie et au mois de mars l’épidémie s’est annoncée. L’économie a subi un ralentissement, un choc. Nous avons été obligés de revoir ces prévisions à la baisse, à 2,4%. Le taux d’inflation qui était initialement prévu à 8,5% en fin d’année, nous avons été obligés de revoir un peu à la hausse à près de 9% d’ici la fin de l’année… » Cette situation noircit aujourd’hui davantage les

projections. Déjà, rapporte l’UFR, à l’ouverture de la session budgétaire en cours, le président de l’UFR avait alors émis des doutes quant à la réalisation effective de des activités en ces termes : « Nous serons en récession l’année prochaine ». Il va sans dire que c’est bien cela que le Fond Monétaire International (FMI) vient de confirmer. Sage prédiction ou raisonnement d’opposant ?

A chacun d’apprécier.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Crispation politique : la solution d’Ousmane Gaoual Diallo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.