La Compagnie de la Gendarmerie Territoriale (CGT) basée dans la préfecture de Dabola, a arrêté samedi, 11 octobre quatre (4) cambrioleurs sur la route de Kadabaya, pour dit-on, avoir harcelé une femme sur la route du quartier Kambaya, situé à 5 km de la Commune Urbaine (CU).
Mohamed Sow, Kabakè Sow (Dabola), Faya Tinkiano (Kissidougou) et Sékouba Kéira de Conakry, demandaient à Madame Camara Yayé Lamou Cissé, couturière, de verser un montant de deux (2) millions de francs guinéens pour le prix des produits pouvant purifier l’eau de forages.
Interrogée, Yayé Lamou Cissé, la victime, a déclaré : « C’est hier vendredi, 10 octobre à 8 heures (TU), que les bandits-là ont commencé à m’appeler au téléphone pendant que je faisais la cuisine. Quand ils m’ont appelée, je demandé. Mais qui m’appelle ? L’intéressé me dit : « Tantie Yayé c’est moi Moustapha qui étais chauffeur sur la ligne de Bissikirima à Dabola. Je lui ai demandé tu es où maintenant ? Il me dit, je travaille à Rio-Tinto. Je lui dis. Tu as eu un autre véhicule là-bas ? Il me dit oui ma sœur. Il me dit, suite à la maladie Ebola, notre entreprise avait arrêté tous les travaux. Mais qu’ils vont bientôt reprendre les activités. Donc, je voudrais que vous m’aidiez à joindre au téléphone, un El Hadj dont je vais vous communiquer le numéro. Ce dernier vend de bons produits traitant l’eau de forage. Et quand le blanc viendra, c’est à moi, il demande la situation des différents forages implantés en chantier à Dinguiraye et Kouroussa… »
« Pour satisfaire son sale besogne, le nommé Moustapha m’a dit ceci : La sœur, aide-moi à avoir 2 millions 800 mille francs guinéens par l’entremise de mes enfants en route pour Léro. Je lui ai dit que je vais l’aider parce qu’il est sur la bonne voie. Mais j’ai fourni tout cet effort pour mettre un terme au phénomène de banditisme qui mine notre localité… »
Le Commandant de la Gendarmerie de Dabola, Lieutenant-Colonel Cheick Mara explique les circonstances de leurs arrestations : « Très tôt ce matin, une citoyenne de la localité, est venue nous alerter de cet acte gangster. Mais au moment où, elle nous expliquait ce problème, les bandits continuaient à la harceler au téléphone. Par après, j’ai organisé une équipe a tenu compagnie à la femme qui se rendait sur les lieux à bord de sa moto KTM. Pendant ce temps, les gendarmes étaient patientaient dans une voiture 4X4. C’est au moment où, la pauvre femme finalisait la transaction avec les bandits que nos hommes sont tombés sur eux. Certains ont pris la tangente et d’autres ont été arrêtés. Ils demandaient à la femme de leur déposer rapidement les deux (2) millions avant qu’il ne soit trop tard. C’est un flagrant délit… Et la Justice fera son travail…»
L’affaire est actuellement au niveau de la Gendarmerie Territoriale de Dabola. Les enquêtes sont ouvertes.
Affaire à suivre…
Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola