Dabola-Politique: L’opposition revendique la réforme de la CENI et la tenue des élections communales avant la présidentielle
Les partisans de l’opposition guinéenne ont effectué jeudi, 23 avril, une marche ‘’pacifique’’ dans la préfecture de Dabola située à 400 km de la capitale Conakry. Ils réclamaient entre autres, la réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que la tenue des élections communales et communautaires avant la présidentielle.
Encadrés par les forces de sécurité, de la gare routière de ‘’TANKONY’’à la Tribune, les adeptes de l’opposition en majorité mineurs, ont obéi aux exigences des autorités préfectorale et communale par rapport au respect rigoureux de l’itinéraire. Toute chose qui les a permis d’effectuer une marche sans incidents, sans violences, sans propos déplacés.
Selon le Secrétaire Fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), KaouKhaïra Barry, cette marche, est à la fois, simple et ordinaire par ce qu’elle nous permet d’aller aux élections communales avant la présidentielle.
Le mandat des maires d’après KaouKhaïra, est expiré depuis cinq ans. Nous voulons une CENI réaliste et indépendante mais pas une CENI personnelle.
De son côté, le Secrétaire Fédéral (SF) du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Mamadou Barry a tout d’abord félicité les services de sécurité qui selon lui, ont permis la réussite de leur marche pacifique.
Ensuite, M. Barry a adressé aux militants et sympathisants du PEDN, les remerciements de l’opposition pour dit-il, la discipline dont ils ont fait preuve lors de la marche.
La marche d’aujourd’hui, exige quelques facteurs à savoir, la réforme de la CENI actuelle, les élections communales et communautaires avant la présidentielle, la reprise du dialogue, le respect des engagements. Si cela n’y ait pas, vraiment, c’est un droit pour nous de revendiquer, a conclu le Fédéral du PEDN.
A l’analyse, les autorités locales ont préféré préserver cette marche pacifique pour disent-elles, préserver la paix et la quiétude d’antan dans la Cité, surtout, par rapport à une marche d’une opposition qualifiée de ‘’minoritaire’’ dans le ‘’WOULADA’’.
Bref, les populations ont vaqué à leurs affaires durant la journée.
Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola