Dabola:La Filière bois relève les manches contre la dégradation du couvert végétal

La filière bois basée dans la préfecture de Dabola, a officiellement lancé jeudi, 30 juillet 2015, les activités de reboisement de l’amont de la retenue du barrage hydroélectrique de ‘’TINKISSO’’ longtemps menacé. Le site à revêtir a une superficie de trois (3) hectares (ha), d’après les initiateurs du projet.

L’initiative s’inscrit dans la care de la lutte contre les réchauffements climatiques et l’avancée progressive de la désertification provocant la canicule et la rareté de la pluie en pleine saison hivernale.

A souligner que cette année, la filière bois évoluant à Dabola, a prévu de reboiser 3 ha dans la Commune Urbaine (CU), un (1) dans la Commune Rurale (CR) de N’Dèma, 3 à Banko et deux autres à Dogomet et Bissikirima.

Dans sa communication, le président de la filière bois, SatalaBaldé, dit ‘’Djoundjou’’ pour les intimes, a exprimé la volonté de sa structure qui d’après lui, est déterminée à soutenir les efforts de l’Etat guinéen en matière de lutte contre les réchauffements climatiques et la désertification, des phénomènes qui menacent le monde.

Pour sa part, le Chef Section Eaux et Forêts (CSEF), Moussa Traoré a salué l’élan partiotique amorcé par les collaborateurs qui selon lui, sont en train fournir de gros efforts dans la préservation de l’Environnement.

Selon Moussa Traoré, le projet qui avance à pas de géant se réalise à la grande satisfaction des services techniques qui, viennent en renfort à la filière bois en termes de reboisement.

Au nom de l’autorité communale, le Maire de la Commune Urbaine (CU), Alpha Ibrahima Fofana, a adressé ses encouragements aux responsables de la filière bois pour précise-t-il, avoir respecté ses engagements vis-à-vis des autorités locales.

Satisfait de l’apport des conservateurs de la nature, Ibrahima Fofana a promis de punir toute personne qui selon lui, se rendra coupable des feux de brousse ravageant les jeunes plants ainsi que le couvert végétal surtout, en saison sèche.

Présidant la cérémonie du lancement, le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées (SGCCD), Mohamed Lamine Sakho, a indiqué « Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner la politique du Gouvernement dans la réhabilitation des endroits dénudés à travers le pays… »

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.