Dalein à Sékhoutouréya : « La victoire qu’on attend de lui… », selon Tibou Kamara

Il y a bien des années depuis que Tibou Kamara, proche de Dalein Diallo a fait cette déclaration dans la presse locale. Cette sortie est encore d’actualité, à l’approche de la présidentielle où toute la carrière politique du chef de file de l’opposition doit s’inscrire ou s’éteindre.

« Pour moi, Cellou a fait mieux et beaucoup plus que d’autres avant lui. Il lui faut aller plus loin, se montrer plus déterminé et surtout trouver le génie politique et la stratégie qu’il faut pour imposer sa majorité établie dans le pays mais impossible pour le moment à obtenir dans les urnes. La victoire qu’on attend de lui et qu’on lui reproche d’ajourner à toutes les élections dont il est éternel favori est à ce prix », avait notamment déclaré Tibou Kamara, alors en maille à partir avec le régime d’Alpha Condé.

Ce proche de Dalein reproche au leader de l’UFDG : « On lui reproche un peu de multiplier les concessions à la communauté internationale et de privilégier le consensus dans ses choix et décisions au détriment de son parti et de lui-même, et surtout le plus souvent en déphasage avec des soutiens déterminés et impatients d’arriver à la victoire par tous les moyens. Il appartient au leader qu’il est d’entendre tout le monde et de donner des gages à chacun. »

Près de dix ans après cette sortie, Dalein Diallo doit en tirer toutes les leçons…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.