Dalein, chef opposition : le baptême de feu, ce lundi !

Dalein Diallo entre en fonction, lundi, en qualité de nouveau chef de file de l’opposition, à l’occasion de l’arrivée du président mauritanien et président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ainsi indique un communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République, pour certainement tenter de respecter l’une des lois consacrées au chef de file de l’opposition. Cette disposition indique clairement que le chef de file est invité aux manifestations et réceptions officielles et bénéficie des avantages qui sont fixées par une résolution de l’Assemblée nationale. En étant invité au cérémonial d’accueil à l’aéroport de Conakry, Dalein Diallo fait son baptême de feu auprès des autres présidents des institutions républicaines (CNC, Cour suprême, Assemblée nationale, CES, etc.)

On se rappelle, récemment, Cellou Dalein Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dit qu’il ne fait « pas la politique pour être Chef de file de l’opposition, mais plutôt pour être Président de la République ». Et « il faut que cela soit clair une fois pour toutes. Je suis naturellement le chef de file de l’opposition au regard du ratio militants dont je dispose. Cela constitue un fait évident qui ne se décrète pas », tranchera l’intéressé, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Dakar, alors qu’il y était en séjours. Explication : « Dans tous les pays, c’est le leader du parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale qui est de facto le chef de file de cette entité. Que Alpha Condé décide maintenant de saisir l’Assemblée nationale pour en faire une Loi, cela ne me fait ni chaud ni froid. »

Dalein Diallo persiste : « En tout cas je ne me laisserais pas distraire ». Il dénonce « des astuces politiques ». Le président de l’UFDG rappelle que bien avant qu’Alpha Condé n’annonce le statut de chef de file de l’opposition, « moi je me considérais déjà comme tel, mais avec beaucoup d’humilité. » Ce discours changera-t-il, au moment même où le baptême de feu doit avoir lieu ce lundi ?

On verra bien.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Dalein, chef opposition : le baptême de feu, ce lundi ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.