Le coup KO qui a permis à Alpha Condé de passer en force lors de la dernière présidentielle se transporte dans la Savane guinéenne. C’est à la faveur de la tournée de Dalein Diallo.
Le principal opposant du président Condé ne semble plus se remettre après ce coup KO. Mais Dalein tente de donner des explications, tout en remerciant les Sankaranka « pour les efforts que vous avez déployés en 2015 pour me porter à la présidence. Les Guinéens, dans leur écrasante majorité, ont voté Cellou ; mais, malheureusement, il n y a pas eu d’élection. C’était une mascarade électorale qui devrait permettre de donner ce qu’ils ont appelé le coup KO ! Vous savez comment ça s’est passé. »
Et d’ajouter : « La machine mise en place par Alpha Condé, les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs, les démembrements de la CENI et très souvent la société civile, les juges… tout le monde a été mobilisé pour créer le coup KO ! Le coup KO a été obtenu, on n’a pas eu droit à une élection crédible. » De toutes les façons, dit-il, résigné, « Il y a des déçus qui ont quitté le RPG, l’UFR pour venir rejoindre l’UFDG parce qu’ils veulent le droit, ils veulent le développement pour la Guinée, ils veulent l’emploi pour la jeunesse, ils veulent un enseignement de qualité pour les jeunes depuis le primaire, jusqu’au collège, jusqu’au lycée, jusqu’à la formation professionnelles, jusqu’à l’Université. »
Cette sortie suffira-t-elle pour renouveler la confiance et soulager ? C’est ce que croit Dalein Diallo. 2020 c’est dejà demain, on verra bien !
Jeanne Fofana, Kababachir.com