Dalein et Faya signent un accord: le sort politique de Telliano scellé !

S’achemine-t-on vers la mort politique de Jean-Marc Telliano, président du RDIG, à l’issue de la tenue des communales de février 2018 ? Tout porte à le croire, après la sortie impitoyable de FayaMilimono : « Sur les 21 Communes dans lesquelles on s’est présenté, tous les deux partis, le BL était en avance dans 18. Les trois où on n’a pas été en avance, j’ai écrit une circulaire pour demander aux élus-là de se mettre à la disposition des élus du RDIG pour obtenir la mairie».

Sauf que : « Les élus du RDIG soutiennent le RPG Arc-en-ciel. Alors, je ne suis pas contre le RPG Arc-en-ciel mais ce n’est pas l’opposition ça. »Telliano saura en tirer les leçons. Déjà, on apprend que l’UFDG a trouvé un accord politique avec le BL

Selon les confrères d’africa Guinée, l’accord prévoit que le parti de CellouDalein accompagne celui de FayaMilimouno dans les Communes rurales de Ouendekénéma, Tekoulo, Kassadou, Yendemilimou, Bardou, Gbanbadou, Guéassou et la commune urbaine de Guéckedou centre. En contrepartie, Faya et son parti soutiennent le parti de Dalein « pour le contrôle des exécutifs communaux urbains de Matoto, Dinguiraye, Macenta, Nzérékoré  ainsi que les communes rurales de Manéa, Nongoa, Témessadou, Bignamou. » On n’a pas encore la réaction du RDIG, mais, le divorce n’est pas loin entre lui et l’UFDG. Telliano avait déjà donné le ton avec une sortie médiatique hasardeuse, la semaine dernière. Il doit donc l’assumer.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.