A chaque fois que l’opposition affiche un climat d’unité, le pouvoir prend peur à Conakry et les faiseurs de rois et autres m’batoula vont dans tous les sens. C’est ainsi que de son côté, Cheick Tidiane Traoré, signataire d’un acte de contre-désobéissance se pose la question : Pourquoi se rendre à Paris pour décider du sort de la Guinée ; comme si son mentor s’est une seule fois rendu à Conakry pour discuter de l’avenir de la Guinée entre Guinéens?
Selon donc cet opportuniste de mauvais aloi, « Le club des anciens PM s’est donné rendez-vous à Paris pour décider du plan de désobéissance civile en Guinée. Convaincus qu’ils sont que de l’intérieur il leur est impossible de faire bouger les masses, ils ont décidé de se regrouper à Paris pour décider d’une date de retour collectif pour se faire accueillir par leurs militants composés à 85% de ceux de l’UFDG pour déstabiliser. » C’est ainsi qu’il demande au pouvoir « d’anticiper », sans trop identifier par quelle voie. En même temps il « demande aux médiateurs nationaux de faire immédiatement le déplacement de Paris pour les rejoindre en vue d’arrêter le plan machiavélique en préparation. »
Quelle panique ? C’est ainsi que le président Condé s’est attaqué ouvertement au Sénégal et à la Gambie pour avoir accueilli des opposants mais surtout d’avoir fomenté contre sa propre personne un raid sur sa propre résidence à Kipé. Cheickh, l’honorable moisi, estime que les anciens PM aujourd’hui à Paris s’entendent sur la prise du pouvoir par les armes ou par insurrection populaire. A ce titre, « j’invite la classe politique tout-entier de poser des actes qui prendront le dessus sur le mal, l’ignorance et l’obscurantisme des citoyens qui sont vos militants. Ensemble, faisons en sorte que la Guinée devienne la fierté de l’Afrique. Pour ce faire, ensemble, nous devons tuer notre égo. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com