Dalein, un bon Guinéen (Aly Kaba, RPG)

Si c’est un lapsus, il est bien venu, en temps opportun ! En effet, le RPG et bien des juges à la couleur jaune cherchent à tous prix à estampiller Dalein avec ‘’Un anti Guinéen’’ qui ne veut pas la paix, lui dont les libertés sont bafouées, lui dont les locaux sont fermés, lui aussi qui a vite reconnu le scrutin de 2010 afin d’éviter à la Guinée du bain de sang. Mais, lui qui est toujours catalogué comme un faucon.

Aly Kaba, député RPG au Parlement monocolore lâche la bombe. En effet, réagissant à la visite du Cardinal Robert Sarah chez Dalein, ce responsable du parti au pouvoir reconnait que le principal opposant d’Alpha Condé est un bon Guinéen, un homme de paix, pour tout dire.

Extrait : « Avant le cardinal, il y avait déjà le cadre du dialogue mis en place. Je crois que ça ne peut pas être forcément les raisons parce que, c’est un guinéen qui a une réputation internationale, qui séjourne au Vatican. Quand il est dans son pays, il rend visite au président de la République, à un leader politique venu deuxième à l’élection présidentielle. Je ne pense pas que cela puisse être un sujet à interprétations allant jusqu’à dire que ça doit être à l’origine du dialogue. » Et Aly Kaba de préciser chez nos confrères d’Africa Guinée que Robert Sarah « peut aller chez tout bon Guinéen pour parler, parce qu’il a toujours prêché la paix. » Et voilà que le religieux était chez Dalein, donc, le leader de l’UFDG est tacitement un bon Guinéen, un homme de paix. A moins qu’Aly ne se dédise, une option synonyme de jeu d’enfants au RPG. 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.