Dalein est un infiniment petit. C’est plutôt comme cela le conçoit le député incendiaire le plus en vue du RPG. Damaro Camara, comme c’est de lui qu’il s’agit veut tellement réduire le chef de file de l’opposition qu’il le qualifie de simple citoyen.
Cela, suite au report voulu par l’opposition à propos de la fameuse et curieuse main tendue d’Alpha Condé. Avec nos confrères de Guinée news, le président du groupe parlementaire de la majorité dit avoir regretté «qu’un citoyen, pour des raisons qui n’en valent pas la peine, décline l’invitation de la première institution du pays ». Un acharnement en somme qui n’a nullement de sens. Il est tellement aveuglé dans ses positions tranchées qu’il oublie que Dalein a été invité en qualité de chef de file de l’opposition et non en qualité de président de l’UFDG. C’est donc au titre d’une institution reconnue par les lois de la République que Dalein doit se rendre à Sékhoutouréya.
Ce qui est surtout révélateur dans les sorties de Damaro ce sa hargne de vouloir cristalliser les clivages ethniques. Il est donc conscient que le tissu social est bien fragile, mais s’entête à enfoncer le clou. Si Alpha Condé n’arrête pas ce député, celui-ci risque de le faire sauter dans les prochains jours.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com