De Johannesburg à Paris : que cachent des errances Condé ?

Vit-on le syndrome du 28 septembre et les massacres qui y sont perpétrés, alors que l’opposant d’alors Alpha Condé savait tout mais avait pris son aise à voyager dans certains pays occidentaux, pendant que ses pairs étaient au devant de la scène?  Qu’est-ce qui fait courir Alpha Condé, alors qu’une bonne partie de Wannindara sur l’Axe est en proie d’exactions inouïes de la part de Bafoé et de ses sbires commandés par le fils d’un tortionnaire qui se trouve être l’actuel ministre de la Sécurité?

De Johannesburg à Paris, Alpha Condé est dans une errance sans fin. En Afrique du Sud, il y était, pendant qu’on dénombrait les 100 morts. Aujourd’hui, on a franchi ce cap. Il prend encore son avion pour Paris, à l’invitation d’Emmanuel Macron. La Guinée brûle. Et ce n’est pas parce que Macron a invité plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains à prendre part aux cérémonies du centenaire de l’armistice, le 11 novembre, à l’Arc de Triomphe que le président guinéen est forcé d’y aller pendant que des citoyens sont abusés sur l’Axe.

Qu’est-ce que Alpha Condé a à voir dans cet armistice où certes 72 chefs d’Etat, Donald Trump, Vladimir Poutine et les autres vont se côtoyer ?  Il ne saurait se comparer à ses pairs africains : Ali Bongo Ondimba, Macky Sall, Mahamadou Issoufou, Alassane Ouattara, Denis SassouNguesso, Béji Caïd Essebsi, Mohamed Ould Abdelaziz, Ismaïl Omar Guelleh, Ibrahim Boubacar Keïta dont les pays respectifs n’ont rien de commun avec la Guinée où la démocratie est malmenée à souhait.

Cet armistice est décalé par rapport à la Guinée. Il concerne pour l’essentiel Macron et Merkel. Les deux vont d’ailleurs se retrouver dimanche pour la traditionnelle cérémonie du 11-novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris. Auparavant, la chancelière allemande ouvrira la première édition du « Forum pour la paix ».

 Cette paix impossible et introuvable en Guinée. Mais Alpha Condé s’en fout.

 Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.