Décentralisation : Bouréma Condé annonce la date des élections communales

Au cours d’une rencontre vendredi avec les maires des cinq communes de Conakry, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, annonce la date des élections communales et communautaires.

A peine installé à leurs fonctions, les maires des 5 communes de Conakry ont conféré avec le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Au cours du tête—à-tête, le Général Boureima Condé a rappelé aux représentants des délégations spéciales de la nécessité de tenir le plus rapidement possible les élections communales et communautaires.

« Il a été retenu que dans le premier trimestre ou le premier semestre au pire des cas, les guinéens iront à nouveau aux urnes pour choisir leurs élus communaux et communautaires. » a déclaré le Général Boureima Condé.

Ceci voudrait dire, que la longévité des nouveaux maires installés à la tête des délégations spéciales n’excédera pas les six mois, et ce, conformément aux dispositions de loi relatives collectivités décentralisées.

A noter que les dernières élections communales remontent en 2005. Depuis cette date, La Guinée peine à renouveler les maires de Communes. Une situation qui a amené l’opposition guinéenne à exiger récemment la recomposition des délégations spéciales avant la présidentielle.

En attendant la tenue du scrutin communal, les présidents des délégations spéciales assurent la fonction de maire des communes.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.