Décrispation politique : Dalein appelle à l’unité des Guinéens !

Pour décrisper le climat politique guinéen largement pollué par le géniteur du fameux changement de ces dernières années, le chef de file de l’opposition républicaine appelle lui à l’unité des Guinéens. Une unité largement entamée depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, il y a environ cinq ans. Dalein Diallo a fait cet appel au stade de Bonfi, à l’occasion du meeting de l’opposition.

Extrait : « Restez mobilisés pour sortir notre pays de cette situation parce que le peuple de Guinée ne peut pas continuer à rester l’otage de Monsieur Alpha Condé. Notre pays est en danger. Il faut que les Guinéens se rassemblent pour faire partir le dictateur pour retrouver le chemin de la démocratie, la dignité et le développement. Alpha Condé n’a fait que diviser les Guinéens en ethnie, région, en roundé et foulasso. N’acceptons pas cela, nous sommes tous des frères et sœurs. Personne d’entre nous n’a choisi d’être Guinéen, donc nous devons vivre dans l’unité, la solidarité pour un développement harmonieux de notre pays. Restons mobilisés et rassembler parce qu’en 2015, il faut que Monsieur Alpha Condé dégage.»

On sait que la gouvernance d’Alpha Condé est bâtie sur le clivage ethnique. Le choix des cadres l’est autant. Nulle part de la sphère administrative on ne rencontre d’autres cadres en nombre si ce ne sont de sa tribu. Conséquence : l’amateurisme, le clientélisme, le détournement des fonds publics et l’impunité sont érigés en système de gouvernance.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Décrispation politique : Dalein appelle à l’unité des Guinéens ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.