Défense nationale : Louis Auguste Le Roy revient aux affaires

Ancien directeur de la télévision nationale, ancien directeur du Bureau de presse de la Présidence de la République et depuis jeudi soir, nouveau directeur de l’information et des relations publiques des armées. Louis Auguste Le Roy, éditorialiste outrancier revient aux affaires. Il a fait le tour avec Lansana Conté où il a excellé avec des discours laudatifs à n’en plus finir, à la télévision et à la radio nationale. Il était avec Moussa Dadis Camara, après que celui-ci a chassé Ibrahima Ahmed Barry comme porte-parole.

Il avait disparu des écrans radars, dans une voiture bien modeste. Sa dernière apparition aura été au symposium organisé pour commémorer la disparition de Lansana Conté. « Il (Lansana Conté) a fait changer la Guinée de régime. A la place de l’autocratie, il bâti la démocratie. A la place du parti unique, il a mis le multipartisme. A la place des interdictions et des interdits, il a instauré la liberté et les droits » a dit Louis Auguste le Roy, longtemps proche de feu Président Conté. Avant d’ajouter : « A-t-il construit des ponts et des viatiques ? Oui il l’a fait ! Des routes et des autoroutes ? Oui il l’a fait ! Lansana Conté a-t-il construit des écoles ? Oui il l’a fait ! A-t-il construit des mosquées ? Oui il l’a fait ! ».

Il est resté donc le même à cet égard. Mais on ne savait pas qu’il rongeait les murs pour revenir en grâce avec cet autre régime finissant d’Alpha Condé. Aujourd’hui, c’est fait. Demain, ce serait avec qui ? Louis, lui suit la direction du vent. Et pourtant, si on fouillait dans les archives, il a dû bien sabrer Alpha Condé, alors opposant au régime de Conté. Mais, en Guinée, les revirements de vestes sont admis.

Autant essayer, vous aussi ! Cela vous tente-t-il ?

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

  1. kalil Touré dit

    Jeanne fofana, LOUIS AUGUSTE LEROY est le meilleur Journaliste en Guinée.

  2. kalil Touré dit

    La photo que vous avez publiée, n’est pas celle de Louis Auguste LEROY, mais celle de feu Mongo Diallo, donc votre travail laisse à désirer.
    Et comme vous l’avez dit vous m^me, Louis Auguste LEROY n’a jamais varié dans son discours, il a toujours été fidèle à feu général Lansana Conté, c’est un homme fidèle, intègre et loyal et ça il y en a très peu en Guinée aujourd’hui.
    Ensuite, il n’a jamais été vu en train de faire la courbette à la présidence comme d’autres l’on fait, de ce fait il a été promu grâce à ses qualités journalistiques, son intégrité, sa loyauté et son honnêteté.
    Louis Auguste LEROY n’a jamais été cité dans les malversations financières, au contraire, tout le monde connait son attachement à la religion catholique.
    Louis Auguste LEROY mérite très bien le poste qui lui a été confié, peut être qu’il mérite même mieux (Ministre de la communication par exemple) car il en a les qualités intellectuelles, humaines et morales.
    C’est donc une bonne chose pour la Guinée et même une chance d’avoir des gens comme Louis dans l’administration Guinéenne.
    Bon vent à LAL et bon choix de la part des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.