Poursuivi par la justice guinéenne dans l’affaire du drame de Rogbané où 364 jeunes avaient péri lors d’un concert au lendemain de la fête de Ramadan, Sékou Batouta Camara n’est plus à la tête de la délégation spéciale de la Commune de Ratoma.
Sur décision du gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, le désormais ex-Maire de Ratoma a été remplacé par Sékou Tidiane Traoré.
Fervent militant du RPG et connu pour sa démagogie en faveur parti au pouvoir, le tout nouveau Maire par intérim, Sékou Tidiane Traoré, se donne pour priorité les programmations de la jeunesse. Selon lui, la question de la jeunesse sera au centre de ses préoccupations. Mais de nombreux observateurs s’interrogent sur comment le nouveau Maire compte-t-il œuvrer en faveur d’une cohabitation entre les autorités communales et les jeunes de la Commune Ratoma, reconnus comme étant des véritables artisans pour la démocratie, à travers des mouvements de contestation sur les dérives du pouvoir.
Déjà contesté par une grande partie de la jeunesse de Ratoma, le nouveau Maire devrait changer de stratégie et arrêter la démagogie pour s’intéresser aux choses sérieuses pour l’intérêt exclusif des populations de sa circonscription.
En plus, cette commune qui est le fief de l’opposition guinéenne, est reconnue dans les mouvements de contestation et elle a contribué activement à l’instauration de la démocratie et la liberté d’expression dans notre pays.
Il reste à voir si le nouveau Maire, aux commandes saura si prendre en mettant à côté toutes les considérations politiques et sociales pour s’attaquer aux grands défis, en particulier, celui de la jeunesse.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com