Délinquance économique : bandits à col blanc, dormez tranquilles !

Il n y a rien d’inédit en déclarant que le président Alpha Condé protège ses proches et amis impliqués dans des malversations financières présumées. Cette situation a été mille fois dénoncée, mais mille fois Alpha Condé met le pied dessus.

Récemment, un rapport d’audit fait état de pratiques peu orthodoxes mouillant les Finances et le Budget mais Alpha Condé préfère une pirouette. Les délinquants à col blanc peuvent donc dormir tranquilles, car, pour le président Condé, « C’est un système qu’il faut changer complètement. »

Selon lui, « Quelle que soit la capacité d’honnêteté de quelqu’un quand il y a un système comme ça, évidemment, il ne s’en sortira pas. Donc il faut d’abord reformer le système. A partir de ce moment, on peut pouvoir sanctionner les coupables parce qu’ils seront plus facile à identifier. » Pour se justifier, Alpha Condé extrapole : « En Guinée on aime trop mentir sur les gens. Et si vous les suivez, vous allez sanctionner des innocents et laisser les véritables fautifs. »

Et donc, « Nous n’allons pas rentrer dans cela. » Ceux qui s’agitent pour voir Malado Kaba et Cie devant les juridictions peuvent déjà ranger leurs instruments. Alpha Condé est venu au pouvoir pour encourager la délinquance financière et la corruption. Vive le changement !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.