Départ de Condé après 2015 : les deux options de l’UFDG…

Le départ d’Alpha Condé est sur toutes les lèvres au sein de l’opposition. Ce ‘’candidat du déclin national’’, pour ainsi parler comme Sydia Touré doit être chassé. Pour Dalein Diallo, « Nous mènerons le combat jusqu’au bout, nous nous battrons pour la liberté, pour que les principes démocratiques et les droits humains soient respectés; au cas contraire, nous allons nous mobiliser pour chasser Alpha Condé en 2015 ».

Tous les leaders de renom veulent le chasser le président à la fin de son mandat. Au niveau de l’UFDG, deux options sont en jeu. Leurs géniteurs ? Dalein Diallo et… Bah Oury. Chacun défend son choix. Malgré le décalage devant être utilisé pour dégommer Alpha Condé. Pour le faire partir voici ce que propose le chef de file de l’opposition : « Alpha Condé n’est pas à la hauteur, il n’a fait que diviser les Guinéens, accentuer la misère et la précarité par son incompétence totale et celle de son gouvernement.  Chasser Alpha Condé du pouvoir, par le suffrage, pour sauver la Guinée, voilà notre combat. La première opération à réaliser est le rassemblement de toutes les bonnes volontés. C’est par la voie et par la force du rassemblement que l’obstacle que constitue Alpha Condé sera levé.  Un rassemblement de citoyens  qui dépasse les frontières des partis, des ethnies et des régions. Il doit concerner tous les déçus d’Alpha Condé, tous ceux qui pressentent que notre société est en danger,  tous ceux qui sont pour la démocratie et contre ce qui la menace », dira Dalein Diallo. Une fois que cela est garanti « en oubliant nos préventions, nos rancœurs, nos blessures, alors  aucune force ne pourra barrer le chemin de la victoire en 2015  ni la voler. »

Bah Oury, lui est d’un autre avis : « Il faut envisager une autre alternative à savoir, celle de la mobilisation sociale et citoyenne comme en 2007 ou comme les jeunes du Burkina l’ont fait en octobre dernier pour abréger le règne de Blaise Compaoré. Par conséquent tous les patriotes doivent se donner la main pour que ce jour soit très proche. Pouvons-nous réaliser le départ d’Alpha Condé à travers les élections présidentielles de cette année ? Certainement pas ! Car  le processus électoral est totalement piégé et toutes les institutions sont caporalisées pour servir M. Alpha Condé. »

Seul dénominateur commun entre les deux têtes de l’exécutif de l’UFDG, le mouvement citoyen. Tout le reste oppose Dalein à Bah Oury. Même s’ils ont le même objectif. Laquelle des stratégies sera les plus efficaces ? Faut-il le demander à la Ceni ou s’inspirer du Burkina ? Le choix est bien difficile de faire. Ce qui est évident, il y a bien des risques en cette fin de mandat d’Alpha Condé dont la réélection est déjà revendiquée. Est-ce qu’une raison d’être inspiré par : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plussacré et le plus indispensable des devoirs.» Robespierre, Extrait du ‘’Lettre à la Convention nationale’’

 Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.