Déploiement des soldats guinéens au Mali : Les Etats-Unis offrent 100 véhicules et 32 blindés

L’Ambassadeur des États-Unis en Guinée, Alexander Laskaris, en compagnie du Ministre de la Défense Abdoul Kabélé Camara, a procédé  lundi 9 Février 2015 au Camp Alpha Yaya, à la remise d’un important don d’équipements en faveur du bataillon Gangan des Forces Armées Guinéennes, a annoncé un communiqué de l’Ambassade des Etat-Unis à Conakry.

Selon le dit communiqué, ‘’Ces équipements viennent en appui au bataillon Gangan dans le cadre de la mission qu’il entreprend au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA). Les Etats Unis applaudissent la contribution de la Guinée à cette importante mission de maintien de la paix et l’engagement fort à promouvoir la sécurité régionale au bénéfice de tous.’’

Le don des Etats Unis à la Guinée est composé de plus de 100 véhicules, de 32 véhicules blindés de transport de troupes, et aussi d’un important lot de tenues pour un bataillon de 750 hommes, dans le cadre de sa contribution à l’initiative en faveur des opérations pour la paix globale (Global Peace Operations Initiative- GPOI). A ce jour, ce don est le plus significatif des Etats Unis à la Guinée dans le domaine de la sécurité.

‘’Depuis 2005 le programme GPOI a offert de nombreuses formations, aussi bien théoriques que pratiques, à l’intention des forces armées déployées dans le cadre des opérations de maintien de la paix à travers le monde. Ces formations se focalisent essentiellement sur les normes communes, l’interopérabilité, l’autosuffisance, la formation continue, et l’évaluation. Par ailleurs, les cours dispensés pendant les formations reflètent les fondements du maintien de la paix, qui comprennent les matériels et publications de formation des Nations Unies, la doctrine des Etats Unis, et aussi les normes doctrinales des pays partenaires et des organisations multilatérales.’’ rappelle-t-on dans ce communiqué.

Lors de sa récente visite en France, le président Alpha Condé a annoncé l’envoi d’un nouveau contingent militaire, en vu de renforcer la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) et tenter de ramener la paix dans la région.

www.kababachir.com

  1. […] Déploiement des soldats guinéens au Mali : Les Etats-Unis offrent 100 véhicules et 32 blindés […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.