Dépôt des candidatures à la présidentielle : Alpha Condé ouvre le bal

C’est ce mercredi 19 Août que le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession pour un second mandat de 5 ans, a choisi pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, au siège de la Cour Constitutionnelle, a rapporté les médias d’Etat.

Accompagné du ministre d’Etat, Chef de cabinet de la Présidence, Dr. Mohamed Diané ainsi que de nombreux sympathisants, le Chef de l’Etat, après les formalités du dépôt de sa candidature, a été reçu par le collège médical.

A sa sortie de la salle, le numéro un guinéen s’est exprimé en ces termes :

« Je suis candidat. La Cour Constitutionnelle a des formalités et tout candidat, qu’il soit président ou pas, est soumis à ces formalités. Comme je suis un citoyen respectueux du Droit, je suis venu remplir cette formalité » a dit le numéro un guinéen, qui veut briguer un second mandat.

Après plusieurs tractations, pouvoir et opposition se sont mis d’accord sur la recomposition des 128 délégations communales avant le scrutin présidentiel, qui était l’un des points majeurs de la revendication de l’opposition.

Toutefois, la question de l’audit du fichier électoral et la recomposition partielle de la CENI restent les deux points de revendications auxquels les acteurs politiques devraient s’entendre au cours de leur prochaine rencontre, pour désamorcer la crise politique.

A noter que les candidatures sont reçues à la Cour Constitutionnelle jusqu’au 1er septembre prochain.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.