En tournée en Moyenne Guinée, dans le cadre de la campagne électorale, après la région forestière et les préfectures de la Haute-Guinée, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a fait des révélations sur le projet du barrage hydro électrique de Kaléta
A Dalaba où il a tenu un meeting, Cellou Dalein Diallo a dénoncé, devant les militants et sympathisants de son parti, les conditions d’octroi des marchés gré-à-gré par le gouvernement d’Alpha Condé, ainsi que la surfacturation du coût du projet Kaléta.
Selon le Chef de file de l’opposition guinéenne, le gouvernement d’Alpha Condé, a procédé à une surfacturation du coût de réalisation de ce barrage hydroélectrique.
« Kaleta, le coup du barrage était de 280 millions de dollars. Ils ont facturé à 550 millions de dollars. L’étude a été menée par un ingénieur compétent. Le projet était encadré par la Banque Africaine de Développement. Il y a eu une surfacturation de près de 180 millions de dollars. Tout ce qui a été fait ici, c’est le double du prix. C’est des moyens pour sortir de l’argent » a révélé le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), candidat au scrutin du 11 octobre prochain.
Cette révélation du leader de l’UFDG intervient à la veille de l’inauguration par le président Alpha Condé, de ce barrage hydro-électrique d’une capacité de 240 MWT et dont la réalisation a été effectuée au cours des trois dernières années.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com