Des jeunes de Dar-es-salam dans la rue pour réclamer le retour de l’électricité dans leur quartier‏

Une manifestation a secoué lundi matin le quartier de Dar-es-salam dans la banlieue de Conakry. Les jeunes de cette localité ont barricadé la route pour réclamer le retour de l’électricité dans leur quartier.

Selon un des manifestants, ces jeunes ont rencontré maintes fois les autorités compétentes afin que le problème de courant électrique qui guette leur quartier soit résolu. Mais leurs démarches sont restées vaines. Donc, c’est face à leur abandon par l’État qu’ils se sont mobilisés ce matin pour se faire entendre.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que le black-out dont souffre le quartier est dû à la vétusté des câbles électriques et le transformateur. La société Électricité de Guinée (EDG) aurait intervenu une fois. Sans succès. Depuis, elle est à l’abonné absent. Même quand des techniciens parviennent à ramener la lumière dans les foyers, la panne se reproduit quelques jours après.

D’après des habitants, le problème perdure depuis plusieurs semaines. Ils donnent trois jours aux autorités pour répondre à leur appel ; faute de quoi ils promettent de redescendre dans la rue. Cette manifestation contre le manque d’électricité à Dar-es-salam intervient quelques jours après celle des jeunes du tronçon Cosa-Tannerie pour le même motif.

Pourtant, la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaléta a permis d’améliorer la desserte en électricité dans presque tous les quartiers de la capitale où on frôle désormais les 24h/24.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.