Des leaders religieux rencontrent l’ANAD : ‘’Si les préalables ne sont pas réglés, la manifestation est maintenue et c’est non négociable’’

A 72 heures de la date butoir, des religieux tentent de convaincre les acteurs socio-politiques de surseoir la manifestation du 09 mars prochain et revenir à la table des négociations.

Conduite par le Secrétaire général des Affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara, ces leaders religieux ont été reçus ce lundi par les représentants de l’ANAD, au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG.

Après le message de paix et les doléances formulées par les émissaires de la junte, les représentants de l’ANAD maintiennent leur exigence et excluent de surseoir à la manifestation tant que les préalables ne sont pas réglés.

Au sortir de la rencontre, le Président du parti RPR s’est exprimé sur en ces termes :

« L’ANAD a reçu ce matin une forte délégation du secrétariat des affaires religieuses. Ils étaient venus nous transmettre leur démarche, qui n’est autre que pour préserver la paix, la quiétude sociale, qu’ils sont très préoccupés par rapport à la paix, parce que le sang a trop coulé dans notre pays, en nous demandant de surseoir à la manifestation. De les accorder peu de temps pour que les acteurs se retrouvent autour de la table, pour parler de la réussite de cette transition. Nous les avons écoutés et à notre tour, nous avons dit que le problème que ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent, les vrais acteurs ne se sont pas encore retrouvés autour de la table. Et pour que nous puissions surseoir à la manifestation du 9 mars, c’est très simple : Nos préalables sont connus et nous avons dit que si ces préalables ne sont pas réglés, croyez-moi, que la manifestation est maintenue et c’est non négociable. Trop c’est trop. Il nous a rassurés, qu’il transmettrait à qui de droit le message et qu’il va nous revenir », a laissé entendre Diabaty Doré.

Ces leaders religieux devraient poursuivre leur périple vers les autres coalitions politiques membres des Forces vives de Guinée, en vue de tenter de désamorcer la crise.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.