Décidément, les Guinéens ne connaîtront certainement pas une réelle desserte en eau et d’électricité, faute d’une réelle vision du gouvernement d’Alpha Condé constitué pour l’essentiel de copains, coquins et de parents militants. Tous les projets sont au stade de vœux pieux. Surtout que la présidentielle et les locales approchent à grands pas.
Pour ainsi soûler encore les Guinéens toujours tenaillés par la pénurie d’eau et de courant électrique, le gouvernement évoque des projets. C’est à ce titre qu’au cours du conseil des ministres, le chef du département de l’Energie et de l’hydraulique a fait une communication relative aux recommandations consécutives au diagnostic des secteurs Eau et Electricité.
Cheick Talibi Sylla a présenté les mesures d’amélioration de la desserte en eau de la ville de Conakry qui comprennent des forages, des équipements et la réhabilitation de plusieurs infrastructures de distribution d’eau. Il a ensuite présenté, selon le rapporteur du conseil des ministres, les mesures d’amélioration de la fourniture en électricité.
A cet effet, rapporte-t-on, il est prévu l’entretien et la réhabilitation des centrales de Kaloum 3 et 5, l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Kaléta, la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, la réhabilitation et le renforcement de différents réseaux électriques et la lutte contre la fraude. Pour y parvenir, le Conseil a recommandé l’avis du Conseil de Coordination Economique et de Réformes pour examen approfondi.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
[…] Desserte en eau et électricité : toujours au stade de projets ! […]