Diallo Sadaka veut voter RPG: le retour se précise-t-il ?

On ne sait pas si la consigne de vote donnée ces 72 heures à ses militants et partisans sera entendue. Mais Diallo Sadaka veut désormais voter RPG. « J’invite tous mes partisans à voter pour le Pr Alpha Condé le 11 octobre», lâche-t-il, une semaine environ après sa rencontre avec Alpha, à Dakar. Cet appel somme toute inattendu risque de précipiter le retour de l’opérateur économique. Un petit round up.

 Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de DialloSadakadji a sans cesse annoncé son retour au bercail mais il se fait toujours attendre. Avec la mise sur orbite de son parti politique, à la tête duquel il est, Diallo Sadkaadji se fait encore annoncer en décidant de rentrer en Guinée qu’il avait quittée dès l’annonce de la victoire d’Alpha Condé, en 2010.

 Depuis, il a posé ses valises dans la capitale sénégalaise où il fait prospérer son business. Loin de celui qui est supposé être son ennemi (Condé et Diallo auraient eu, selon la presse étrangère, une rude empoignade à l’hôtel Méridien de Dakar) l’homme d’affaires Amadou Oury Diallo, principal bailleur de fonds de Cellou Dalein Diallo durant la campagne présidentielle de 2010 se fait manifestement attendre. Ses proches et nouveaux collègues de son parti ont récemment encore réitéré l’intention ferme de leur leader de retourner en Guinée et de s’occuper de son nouveau bébé mort-né : Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD). Un parti qui a fini par le chasser.

 Ces genres d’annonces nous sont désormais familières, tant et si bien, à chaque occasion, on nous en parle et on se limite-là. Seule évidence, cet opérateur économique en exil est nommément indexé par Alpha Condé, suite au raid perpétré contre son domicile privé à Kipé, en haute banlieue de Conakry. Au cours du même supposé attentat, Bah Oury, vice-président de l’UFDG a été accusé ainsi que nombreux autres officiers supérieurs de l’Armée dont certains sont déjà mort en prison, d’autres en détention illégale dont NouhouThiam. Diallo Sadakadji est considéré pour Alpha Condé comme étant le principal financier du vrai-faux attentat de Kipé.

 Avec donc cette estampille et vu les rapports orageux entre Condé et cet autre opérateur économique, on comprendrait mal que Sadakadji regagne sa Guinée aujourd’hui, alors que le commandant en chef des forces armées guinéennes reste pour l’instant Alpha Condé, à la rancœur maladive. L’estampille a été levée, l’opérateur économique appel les uns et les autres à voter Alpha Condé. Pactiserait-il avec le diable ? C’est toute la question. On attend la réaction de l’UFDG.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.