Dialogue avec les Forces vives : Dalein a-t-il eu gain de cause ?

Dans une publication via Twitter, le Premier ministre , déclare : «Je me réjouis du compte rendu du Secrétaire Général des Affaires religieuses qui indique que les forces vives ont accepté de s’asseoir à la table des négociations avec les autorités de la transition le lundi 13 mars, afin de trouver un consensus pour instaurer la paix et la quiétude sociale. »

Bernard Goumou intervient ainsi suite au report de la marche pacifique, mais aussi et surtout de la pression exercée sur la junte. En effet, il y a juste quelques jours, Dalein Diallo indiquait dans la presse locale que «Ce n’est pas Alpha Condé qui a créé les Forces Vives et il n’a participé à aucune des nos réunions qui ont créé les Forces Vives. Et avec le RPG, nous discutons avec d’autres personnes, pas avec Aloha Condé. »

Et mieux, le leader de l’UFDG a rappelé : « Nous n’avons pas les mêmes objectifs que Alpha Condé. L’objectif d’Alpha Condé, c’est de renverser la junte et achever son mandat. Alpha Condé considère qu’il est légitime, il veut renverser la junte pour achever son mandat. » D’ailleurs, « L’objectif des Forces Vives, c’est de contraindre la junte à ouvrir un dialogue avec nous, pour définir les contours du retour à l’ordre
constitutionnel. » Cet objectif est-il atteint avec la sortie du PM ? C’est toute la question.

Aujourd’hui, Abdoul Sacko des Forces vives précise : « Nous irons sans pour autant nous détourner de l’objectif de l’organisation, de la planification de la manifestation du 15 mars. Nous travaillons pour
remplir toutes les conditions que la loi nous demande. Nous répondrons à l’invitation du Premier ministre sans pour autant nous détourner de notre démarche. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.