Diouldé Sow député uninominal de Pita « Nous avons eu des matériels qui vont nous permettre de mettre dehors Ebola »
La forte prolifération de la fièvre hémorragique Ébola interpelle plus d’un dans la préfecture de Pita qui a connu son premier cas de décès le 28 juillet dernier.
En début de semaine, les autorités préfectorales ont reçu le soutien du député uninominal à l’Assemblée nationale. L’honorable Diouldé Sow a tout d’abord cherché à s’enquérir des réalités du terrain auprès du personnel sanitaire « effectivement Pita a été Touché. Il y a eu par déplacement de la population deux cas l’un à Doghol Touma et le second à Pita centre. En tant que représentant de la préfecture à l’Assemblée nationale quand j’ai appris cela, j’étais en Belgique pour une mission de prospection pour le développement de la localité. Dès que je suis arrivé à Conakry, j’ai pris contact avec le département du ministère de la Santé. Le DPS de Pita m’a fait le point de la situation ».
Le député a félicité le ministre pour les efforts consentis « le ministère a mis en ma disposition un don important de détergents, de savons, de sceaux et de bouillir pour m’accompagner dans ma mission d’appui aux autorités de Pita pour mettre dehors Ebola ».
Il n’entend pas s’arrêter là « Dans les jours à venir le préfet et moi, nous allons partir sur le terrain pour faire des campagnes de sensibilisation dans les zones touchées ou non. J’ai demandé qu’on mette des barrages à la rentrée de chaque sous-préfecture juste pour nous rassurer que les gens n’envoient pas des corps desquels on ne sait pas de quoi ils sont décédés ».
Cette attitude d’un jeune député de la république devrait inspirer les autorités du pays dans lutte contre cette maladie qui a fait de nos jours plus 990 morts dans trois pays de l’Afrique et qui continue de se propager dans la sous-région.
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé