14 décembre 2022
Secrétaire Antony J. Blinken
Au dîner des ministres des Affaires étrangères du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique
14 décembre 2022
Chambre Benjamin Franklin
Washington DC.
SECRÉTAIRE BLINKEN : Je peux donc rendre cela très simple, facile et rapide : ce qu’il a dit. Merci. (Rire.)
Mais je me sens obligé d’en ajouter un tout petit peu. Tout d’abord, bienvenue. C’est merveilleux de voir autant d’amis – collègues – ici dans cette salle. Pour ceux d’entre vous qui ne sont jamais venus ici auparavant, c’est en fait – Efforcez-vous, c’est le dernier étage, et c’est la salle Benjamin Franklin.
Benjamin Franklin nous regarde de haut ce soir. Il était, comme beaucoup d’entre vous le savent, le tout premier diplomate américain. Il a signé notre premier traité, notre première alliance, avec la France. Il a cartographié le Gulf Stream. Il a été le pionnier de l’électricité. Il nous a donné notre philosophie d’autonomie gouvernementale. Et pratiquement rien de tout cela n’a-t-il fait alors qu’il était sobre. (Rires.) Je vous invite donc à vous inspirer de notre premier diplomate.
Un accueil chaleureux à tous nos convives, en particulier, encore une fois, mes collègues et homologues des nations africaines. Cela a été l’un des grands plaisirs de mon mandat à ce poste de travailler avec chacun de vous, et je suis si heureux que nous soyons ici ensemble cette semaine à Washington pour poursuivre ce travail. Merci pour votre engagement, merci pour votre leadership tout au long de ce sommet et de tout ce qui l’a précédé, ainsi que pour les nombreuses priorités qui ont été vitales pour notre partenariat.
Et merci également aux chefs d'entreprise qui sont ici avec nous ce soir. Merci d'apporter votre ingéniosité, votre énergie à notre travail commun. En effet, il y a peu de problèmes dont nous avons parlé ces derniers jours que nous pouvons résoudre sans l'engagement de la communauté des affaires.
Et à la secrétaire adjointe, Molly, merci non seulement pour votre dévouement, partagé par tant de personnes ici au Département d'État, mais pour le travail que vous faites chaque jour et que notre équipe fait chaque jour non seulement pour faire de ce sommet un succès, mais pour renforcer les relations qui sont à la base du sommet.
Ce n'est vraiment pas facile de suivre Strive. Parlez de quelqu'un qui a fait une profonde différence, une vraie différence, dans des milliers et des milliers de vies - des bourses pour des dizaines de milliers d'enfants orphelins, mobilisant des milliards de dollars pour soutenir les agriculteurs africains, menant la lutte contre le VIH/SIDA, contre Ebola, et plus récemment contre le COVID-19.
Et maintenant, à ma grande gratitude, il se tourne vers le défi de la sécurité alimentaire à long terme sur le continent, une mission que les États-Unis partagent et se joignent à lui pour faire avancer.
Les millions de vies que Strive a touchées témoignent de l'immense potentiel, de l'immense potentiel de bien qui peut être créé lorsque le monde des affaires et les gouvernements travaillent réellement ensemble.
Et c'est de cela qu'il s'agit ce soir.
Le partenariat est au cœur de la stratégie du président Biden pour l'Afrique - des partenariats entre les États-Unis et les nations africaines, avec le secteur privé et entre nos peuples.
Et dans un sens, c'est aussi simple que cela : les défis et les opportunités de ce moment, du changement climatique à la transition vers une énergie propre, la santé publique, les opportunités économiques, la paix et la sécurité - ce ne sont pas des problèmes africains ou américains. Ce sont des priorités mondiales, et la meilleure façon de les aborder, la meilleure façon d'être efficaces, c'est d'ensemble, en réunissant toute la force de nos efforts combinés et collaboratifs, y compris les efforts de la communauté des affaires.
Je ne vois pas de démonstration plus convaincante du pouvoir de ces partenariats que les collaborations fructueuses entre les pays et les entreprises qui sont ici dans cette salle.
Prenez le travail du gouvernement kenyan, qui s'associe à Varian pour aider des millions de personnes à accéder à des soins anticancéreux vitaux.
Le Bénin et l'Égypte, en collaboration avec Citi pour émettre des objectifs de développement durable et des obligations vertes qui aideront à financer des projets d'énergie propre bénéficiant directement à leurs citoyens.
Les petites entreprises et les innovateurs à travers le continent qui travaillent avec Visa pour accéder au financement et aux marchés mondiaux.
Ou prenez ce que les gouvernements et les entreprises font ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et mieux nous préparer aux futures urgences sanitaires.
À l'heure actuelle, les secteurs public et privé travaillent avec l'Organisation mondiale de la santé en Afrique du Sud pour créer le premier centre de transfert de technologie de vaccin à ARNm COVID-19. Cela garantit que nous ne fournissons pas seulement une aide d'urgence aux pays africains, mais que nous investissons - investissons dans le savoir-faire technologique futur et la production en Afrique, par des Africains, avec tous les avantages sanitaires, scientifiques et économiques que cela apporte .
Et c'est vraiment au cœur de notre réflexion et c'est aussi au cœur de ce que fait Strive. Oui, bien sûr, nous devons tous faire face et faire face à des situations d'urgence. Nous en sommes parfaitement conscients et nous y investissons pleinement. Mais il est encore plus important de faire ces investissements dans des capacités durables en Afrique à long terme, de sorte que, qu'il s'agisse de faire face au climat, qu'il s'agisse de faire face au COVID et à la santé mondiale, qu'il s'agisse de faire face à la sécurité alimentaire, cette capacité existe à long terme en Afrique. C'est de cela qu'il s'agit et de ce que nous devons faire ensemble.
Ces partenariats ne sont pas simplement ou simplement des transactions financières. Ce sont de véritables solutions à certains des défis les plus difficiles et les plus importants auxquels nous sommes confrontés et auxquels nous devons faire face en tant que communauté mondiale. Ils sont également essentiels pour accroître le commerce et les investissements entre les États-Unis et les pays africains au profit de nous tous, et vous nous avez entendus en parler aujourd'hui. Vous avez entendu le président Biden en parler en détail aujourd'hui.
Pour tenter d'accélérer ces progrès, l'administration prend un certain nombre de mesures, notamment en défendant les intérêts des entreprises américaines, en orientant les investissements du secteur privé américain vers les industries de croissance en Afrique, en corrigeant les perceptions erronées sur les risques et en travaillant avec des partenaires africains pour renforcer le climat des affaires dans leur pays.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon amie et collègue, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo, pour son travail inlassable sur ce front. Elle et son équipe font des choses incroyables pour rendre cela réel. C'est là que le caoutchouc rencontre la route, et nous sommes très reconnaissants du partenariat que nous avons avec nos collègues du Commerce et avec le secrétaire Raimondo. Gina, merci pour tout ce que tu fais. (Applaudissements.)
Enfin, vous m'avez peut-être déjà entendu le dire, mais je pense qu'il vaut toujours la peine de le répéter : l'Afrique est une force géopolitique majeure. C'est celui qui a façonné notre passé, il façonne notre présent et il façonnera notre avenir.
C'est une réalité démographique. C'est une réalité économique. Et c'est une réalité qui se reflète dans l'incroyable dynamisme et la vitalité des nations africaines, de leurs peuples et des entreprises qui font des affaires sur le continent.
Si nous travaillons ensemble, si nous exploitons ces forces, je suis convaincu – plus que confiant – que nous pouvons vraiment tracer un avenir plus prospère et plus sûr pour tous nos citoyens.
Il y a donc beaucoup à faire jour après jour qui a du bon sens commercial, mais croyez-moi quand je dis qu'au-delà du sens commercial, il y a une vocation plus élevée ici, une vocation qui peut faire de véritables progrès pour des millions et des millions de personnes. C'est là que la commodité et la conviction se rejoignent, et vous tous dans cette salle êtes une grande partie de cette histoire, une histoire que j'espère que nous pourrons tous raconter ensemble.
Merci beaucoup d'être là ce soir. (Applaudissements.)