Dixinn revient au RPG : le député Aboubacar Soumah à la manœuvre

La rumeur enfle mais la réalité pointe aujourd’hui à l’horizon : l’ex député de l’UFDG de Dixinn bascule à la mouvance, malgré toutes les déclarations formulées, de tous les griefs à l’encontre d’Alpha Condé et de son parti.

A ce jour, Aboubacar Soumah – pas le syndicaliste ‘’rebelle’’ – est à la manœuvre pour jouer la nuisance à toute épreuve afin de faire basculer la circonscription de Dixinn dans la mouvance. C’est le ticket gagnant. Et il se lance ce défi. On ne sait pas trop les leviers dont il dispose mais, sa forte capacité de nuisance devrait interpeller l’UFDG, son parti d’antan et d’avec qui il a divorcé depuis des lustres.

Il avait pourtant renouvelé toute sa loyauté à Dalein Diallo, à qui il avait même promis d’accompagner à Sékhoutouréya, le soir même de 2020. Ce souhait s’est édulcoré, voire transformé. Désormais, la devise est connue : ‘’Tout sauf Dalein’’. On œuvre et on manœuvre à cet effet. Le député Soumah déjà frustré à cause du point 2 des accords politiques avait traduit toute sa désapprobation. Puis, il verse dans les déclarations tribales, accusant l’UFDG de marcher qu’avec des militants de la même ethnie que Dalein Diallo.

Des sorties médiatiques qui en disaient déjà long sur le nouveau choix politique d’Aboubacar Soumah. C’est dire que la nouvelle posture de ce député risque de creuser davantage les inimitiés. C’est tant mieux, pourvu que les locales et communales séparent le vrai de ce qui ne l’est pas.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.