»DJOKEMMO 2015 »: une histoire de soutien à Alpha Condé divise Tougué

Après lecture sur un site Internet de la place d’un communiqué dit du mouvement des femmes et jeunes pour le développement de Tougué (MFJDT), évoluant sous le label de  »DJOKEMMO 2015 » –entendez suivons-le (NDLR, Alpha Condé 2015) -, des appels téléphoniques s’échangent, depuis, entre jeunes et ressortissants de la Préfecture de Tougué. Plutôt surpris qu’une structure parle en leur nom. Sans consultations préalables. Que de réactions !

Non pas pour la mise en place de la structure mais pour le soutien avoué à la possible réélection d’Alpha Condé en 2015. Bien des jeunes étudiants, diplômés, commerçants, fonctionnaires, chômeurs, etc. ne semblent pas d’avis avec DJOKEMMO, présidée par une certaine Mme Diallo Mariama Baldé que certains jeunes ne réconnaissent même pas appartenir à leur localité. Ils estiment en revanche que, eu égard au retard de la Tougué, la mise en place du MFJDT,  »une organisation à but non lucratif qui prône le progrès économique et social de la Guinée en général et de Tougué en particulier » est noble et donc à soutenir. Seulement, persistent-ils, pas  »à travers le soutien aux idéaux du Président de la République ». Après tout, « chacun est mûr pour choisir son camp en son nom personnel. Personne n’est autorisé à perler au nom de tous, alors qu’il n y a même pas une large consultation », peste un jeune cadre de l’administration publique.

Et cet ingénieur de fustiger le caractère politique que revêt DJOKEMMO dont, selon, la présidente, les activités vont s’étendre sur les localités de Kollet, Kouratongo, Fello-Koundoua, Konah, Kansagui, kollagui, Tangaly , Fatako , la commune urbaine de Tougué , Labé , Gaoual, Mamou et Conakry. « C’est un groupe d’opportunistes qui ont des entrées à Sékhoutouréya qui veulent parler en notre nom et on doit le refuser. Tougué est pour nous tous. Pour son développement, nous n’avons pas besoin de politique ou d’appartenance politique, même si, aujourd’hui, des plus malins trouvent un fonds de commerce dans des curieuses structures de soutiens à la réélection d’Alpha Condé », tance un jeune mué en commerçant, alors qu’il a son diplôme de maitrise en poche. « Ce sont de confusionnistes », ajoute un sexagénaire de Koyin, rencontré jeudi matin à la gare routière hebdomadaire de Tougué, sur les hauteurs d’ENCO5. Un collectif de jeunes doit se retrouver pour produire une déclaration pour faire une démarcation, nous rapporte-ton, le même jeudi.

Quoiqu’il en soit, DJOKEMMO, dit œuvrer pour entre autres : la réalisation des infrastructures de qualité : Foyer des Jeunes, Poste de Santé, Ecole, Réhabilitation de la Gare Routière et quelques marchés de la localité, la lutte contre la pauvreté par l’appui au groupement féminin et la promotion de l’emploi jeune. Il reste que l’allure donnée à cette structure ne semble pas être ouverte à tous, surtout que tous ne sont pas des militants du RPG ou autres partis politiques. Néanmoins, DJOKEMMO parle au nom de tous et précise que : « Nous soutenons la réélection du Pr Alpha Condé car il est l’espoir pour le développement de la République de Guinée. » Tout et n’importe quoi, en somme ! Ce qui est évident, la trouvaille aujourd’hui pour certaines Préfectures  »oubliées » ou négligées par ses propres fils, c’est l’accouchement de mouvement de soutien afin de décrocher d’aides dans la réalisation d’infrastructures. Cette démarche est-elle noble ? Le débat est lancé. Et DJOKEMMO n’entend pas lâcher prise. C’est cela aussi le changement quoi ! Ni Allah !

Thierno Fodé SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.