Ils l’ont promis, ils l’ont fait. Un groupe d’opportunistes – mobilisés autour d’un mouvement de soutien appelé ‘’Djoken Alpha 2015 – de mauvais aloi investissent récemment la Préfecture de Tougué pour soûler la population avec des projets costauds et bidon liés entre autres à l’emploi des jeunes, d’infrastructures. En contre partie, il est question de changer la donne : faire basculer Tougué dans la mouvance, pour voir le goudron, de l’eau au robinet, de l’électricité jusqu’au bout de la préfecture, à… Kouratongo, Kollet, Fello Koundoua.
Ne connaissant certainement pas les vrais réalités de cette bourgade de l’arrière pays qui a tout le temps milité pour le pouvoir sans jamais bénéficier de la moindre réalisation des axes routiers Tougué-Labé, Tougué-Koubia, Tougué-Dinguiraye, Tougué-Dalaba, Tougué-Mamou, ce groupe d’opportunistes débarquent à Tougué, où TOUT N’AI PAS GAI, à cause notamment de l’enclavement sans précédent. Dans son baluchon, des kits contre Ebola et une équipe de journalistes. Ils débarquent à Tougué, un jour de marché hebdomadaire, le vendredi, 28 novembre. Près d’une dizaine de Tout terrain, pour impressionner, Djokken Alpha 2015 a voulu faire un tour de vis. Tougué reste indéboulonnable.
Mariama Ciré Baldé et sa suite avaient préparé ce safari depuis des lunes. Ils s’activent à Conakry (Sangoya) et parlent au nom de tout Tougué, alors que les jeunes, femmes et autres bien dynamiques dans le développement communautaire sont loin d’être impliqués dans cette mascarade que Djokken Alpha orchestre. Récemment, des jeunes diplômés, travaillant et sans emploi avaient menacé d’aller rencontrer ces opportunistes et leur demander des comptes. La démarche n’a pas été étouffée mais, selon des sources, on attend de voir les échos … peu favorables de la mission, avant de rebondir. Surtout que derrière cette manœuvre, il y a une forte odeur de Manden djallon, l’autre invention du quinquennat d’Alpha Condé.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com