Les dockers du port autonome de Conakry en colère contre l’AGEMAP

Les dockers du port autonome de Conakry  sont en débrayage depuis mardi, 08 mars. Après plusieurs années de prestation, les grévistes réclament leur prise en charge par l’AGEMAP, Agence Guinéenne des Entreprises de Manutention Portuaire. Faute de quoi ils ne vont pas reprendre le travail.

Les dockers du port de Conakry ont assez de travailler dans le bénévolat. Ils décident de tout arrêter et d’exiger la régularisation de leur situation. Ils sont au total 1 386 travailleurs. Parmi eux, certains affirment avoir passé prés de deux décennies au port pour ne rien gagner : « Nous sommes nombreux ici à travailler 24h sur 24. Mais à la fin du mois nous ne pouvons même pas avoir la dépense. D’ailleurs moi ma femme a fui. Les permanents qui sont là se moquent même de nous, car nous travaillons tous les jours, tout ça juste pour obtenir 10 mille comme dépense » explique Mamadou Alpha BAH visiblement en colère.

 Selon nos sources, la plupart des dockers du port autonome de Conakry ne touchent qu’entre 200 et 300 mille francs guinéens par mois. Accusé d’être à l’origine de cette situation, le directeur général de l’AGEMAP, Agence Guinéenne des Entreprises de Manutention Portuaire n’a pas souhaité réagir.

Oumar Rafiou DIALLO, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.