Docteur Diallo Cellou coordinateur de l’UPR en Europe dédaigne : «l’UPR se porte mal actuellement »

Douze ans après la disparition du célèbre journaliste et opposant feu Siradjo Diallo, les militants et responsables de son parti UPR (union pour le Progrès et le Renouveau) se souviennent encore de l’homme. Ce lundi 14 mars 2016, ils ont organisé à son domicile privé dans le quartier Dow Saré au centre de la commune de Labé une cérémonie de prières et de lecture de saint coran.


Thierno Mamadou Dian Barry témoigne : « Non seulement, il a été un grand patriote. L’un des premiers Guinéens à rentrer en Guinée pour s’occuper de la formation des jeunes Guinéens. À ce titre moi, je ne vois pas Monsieur Siradjo Diallo comme le journaliste, mais plutôt le patriote, le rassembleur, l’homme qui aime son peuple ».
Quant à Docteur Diallo Cellou coordinateur du parti UPR en Europe : « C’est une perte énorme pour le pays, il n’était pas pour une région, il était pour toute la nation ».

Pour sa part, le secrétaire fédéral de l’UPR de Labé affirme que le parti se porte bien : « Tout va très bien disons. Nous avons les 17 sections qui sont effectivement fonctionnelles. Les structures du parti au niveau de la fédération, toutes les activités de l’UPR sont effectivement supervisées par la fédération donc, nous pensons que tout va bien ».


Des propos balayés sitôt sans langue de bois par Docteur Cellou Diallo : « l’UPR se porte mal actuellement. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour nous, c’est à cause du président actuel qui ne s’est pas montré à la hauteur, malgré la présence des fédérations les activités sont aux ralentis. La cause, c’est la direction du parti ici en Guinée ».

Le Ministre Thierno Ousmane Diallo venu assister à la commémoration de la douzième année du décès de son leader, reconnaît la faiblesse actuelle de son parti, mais tente de minimiser : « Le parti a connu de sérieux problèmes et c’est vrai sa puissance a beaucoup baissé. Quand y a un problème, y a naufrage, on cherche toujours les coupables. Mais je dirais plutôt que nous avons eu le mérite surtout les capacités de maintenir le parti tel qu’il est ».

Pour plusieurs autres militants se sont exprimés hors micro, le ralliement de leur parti à celui du pouvoir actuel serait la cause fondamentale de leur dégringolade.

Sally Bilaly Sow, correspondant Kababachir.com à Labé

  1. […] L’UPR se porte mal actuellement. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour nous, c&… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.