Dossier 28 septembre: Alpha protège les inculpés et donne une consigne à Cheick Sakho

Ceux qui s’attendent à un procès sur le massacre du stade du 28 septembre risquent de mourir sans voir leurs bourreaux condamnés. En cause : Alpha Condé protège ouvertement des inculpés et en même temps donne des consignes à son ministre de la Justice. Pour le président guinéen, ce n’est pas du tout gênant de garder des tueurs à la gâchette facile ou leurs complices.

« Être inculpé ne veut pas dire être coupable. Certains d’entre eux n’étaient même pas à Conakry quand le massacre s’est produit ! Soyons clairs : il n’y aura pas d’impunité, mais je refuse qu’on instrumentalise ce drame à des fins politiques. Ce qui préoccupe les Guinéens qui m’ont élu, ce n’est pas le 28 septembre, c’est l’eau, l’électricité, les transports et le panier de la ménagère », tranche-t-il. Suffisant pour être fixé sur un quelconque procès. D’ailleurs, « Je n’étais évidemment pas président quand ce massacre a eu lieu. »

Me Cheick Sakho avait annoncé le procès avant la fin de l’année en cours. Aujourd’hui, aucun indice ne prouve que les accusés seront devant les tribunaux.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.