Ceux qui s’attendent à un procès sur le massacre du stade du 28 septembre risquent de mourir sans voir leurs bourreaux condamnés. En cause : Alpha Condé protège ouvertement des inculpés et en même temps donne des consignes à son ministre de la Justice. Pour le président guinéen, ce n’est pas du tout gênant de garder des tueurs à la gâchette facile ou leurs complices.
« Être inculpé ne veut pas dire être coupable. Certains d’entre eux n’étaient même pas à Conakry quand le massacre s’est produit ! Soyons clairs : il n’y aura pas d’impunité, mais je refuse qu’on instrumentalise ce drame à des fins politiques. Ce qui préoccupe les Guinéens qui m’ont élu, ce n’est pas le 28 septembre, c’est l’eau, l’électricité, les transports et le panier de la ménagère », tranche-t-il. Suffisant pour être fixé sur un quelconque procès. D’ailleurs, « Je n’étais évidemment pas président quand ce massacre a eu lieu. »
Me Cheick Sakho avait annoncé le procès avant la fin de l’année en cours. Aujourd’hui, aucun indice ne prouve que les accusés seront devant les tribunaux.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com