Dossier Projet coton : on en sait un peu plus !

« Oui on a reçu un rapport concernant le projet coton mais qui était incomplet. On a demandé à ce qu’on nous envoie tout le rapport pour que nous puissions prendre une décision de poursuite. Nous sommes en train d’étudier la situation. »

La CRIEF se fait attendre. Et Lansana Kouyaté tente une parade. Depuis toujours. Comme ce fut ce en fin janvier 2023, à l’occasion d’une assemblée générale du PEDN.

Extrait : « Le projet coton a été jugé deux fois et on n’a pas entendu parler de Kouyaté. J’ai donné même le détail de ce projet coton. Le projet coton, projet Paribas, c’est terminé ! Tout ça, c’est du bla-bla. Vous pensez que Paribas est une petite banque où on peut manœuvrer ? Ceux qui disent que le président Ahmed Sékou Touré a laissé des fonds en Suisse et que c’était pour la génération future, mon œil ! Avant que Kouyaté ne soit là, les gouvernements précédents puisaient dans çà et la Suisse n’investissait pas à l’évidence. Paribas avait besoin d’une garantie et ça été transféré à Paris en compte secondaire qui ne doit pas être touché par la banque. Là où j’ai refusé de faire payer mes voyages par l’État parce que on vivait une situation d’exception… Tous les voyages que j’ai faits, c’était des avions empruntés. Je n’ai pas envoyé une seule facture aux finances. Demandez au ministre de l’Economie et des Finances. Quand on m’a demandé, j’ai dit : je ne le ferai pas. Je n’ai pas fait payer un sou à l’Etat. Pendant ce temps, j’entendais les gens parler… Si vous voulez, faites une table ronde, je vous édifierai mieux là-dessus. Et si vous étiez la justice, vous auriez dit, non cet homme n’est pas mêlé « , soutient l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.