Dr Sakoba Keïta réagit après la folle rumeur sur Ebola : « On n’a jamais pulvérisé les écoles…. »

S’exprimant sur les ondes d’une radio locale, le Coordinateur national de lutte contre Ebola a réagit aux rumeurs faisant état de pulvérisation des écoles par des équipes de la Croix-Rouge.

Dr Sakoba Keïta apporte ainsi un démenti catégorique sur cette rumeur qui a créée une panique générale dans plusieurs écoles de Conakry, démobilisant ainsi les élèves.

“Ça fait maintenant un an, on n’a jamais pulvérisé les écoles.’’ a déclaré le Coordinateur national de lutte contre Ebola, qui lance un appel aux parents d’élèves et aux responsables de l’éducation.

‘’Nous, nous invitons les parents d’élèves, les encadreurs des écoles, ceux qui viennent pulvériser les écoles alors que nous, ça ne figure pas dans notre stratégie, on n’a qu’à les traduire devant les juridictions pour cela, parce que ça, ça vise à perturber leurs classes. Ça n’a jamais été ordonné, ni dans les services, ni dans les marchés, ni dans les gares-voitures, dans un aucun lieu public, cette stratégie n’a été ordonnée depuis le début de cette maladie. Donc, nous sommes vraiment navrés d’entendre auprès de toute la population, qu’il y a des individus qui passent dans les écoles et que nous sommes en train de pulvériser là bas. L’eau que nous donnons (pour le lavage des mains) et qui contient du chlore est contre le virus’’ rappelle-t-il.

Poursuivant, Dr Sakoba Keita ajoute : ‘’Aucun guinéen ne peut distribuer un virus pareil. Comment on va garder ce virus ?’’ s’interroge-il. Avant de préciser : ‘’La Croix-Rouge qui garde, est ce qu’ils ne vont pas mourir là. Donc croire à ces genres de situations, vraiment c’est faire preuve d’une certaine espèce d’analyse.’’

A noter qu’avec cette rumeur, les cours ont été perturbés dans la quasi-totalité des écoles publiques et privées de Conakry, le mardi et mercredi.

Comme on le voit, la réticence au virus Ebola se poursuit en Guinée et ce, malgré la multiplication de la campagne de sensibilisation.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Dr Sakoba Keïta réagit après la folle rumeur sur Ebola : « On n’a jamais pulvérisé les écol… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.