L’Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, SE Mathias Vélin, était vendredi au siège du Projet « Baïonnette Intelligente », sis à Bambéto, dans la commune de Ratoma, a constaté votre quotidien électronique.
Objectif, s’enquérir des réalités sur le travail effectué par le Projet la « Baïonnette Intelligente », depuis son lacement en Guinée en 2013.
Fruit de la coopération Guinéo-allemande, le Projet la «Baïonnette Intelligente », a mené plusieurs actions visant à prévenir les conflits, la consolidation d’un climat de paix en Guinée, à travers une série de formations, la sensibilisation et le dialogue social.
Mais il convient de noter que le plus important de ses activités, reste le rapprochement entre civils et hommes en uniformes. Le Projet la « Baïonnette Intelligente » a réussi à rétablir le pont entre agents de maintien d’ordre et les jeunes de l’axe.
Le Conseiller technique du projet, tout en saluant les résultats enregistrés depuis le lancement, a exprimé le souhait de continuer le projet :
« C’était l’occasion pour nous de présenter le travail qu’on fait, mais, c’était aussi l’occasion de laisser à nos partenaires la possibilité de présenter les résultats. Bien faire et laissez dire, dit le proverbe.
Les jeunes de l’axe ont expliqué ce qu’ils considèrent comme des acquis de la collaboration avec la Baïonnette Intelligente. Et aussi, les forces de sécurité ont exprimé leurs sentiments sur cette collaboration. Dans l’ensemble l’appréciation est positive », a indiqué Aboubacar Souaré, conseiller technique du projet.
Avant d’ajouter : « Nous avons une perspective de continuer le projet, c’est à dire que le projet va se muer en programme, pour encore quatre années, voir plus. Et, dans ce cadre là, on aura l’occasion de renforcer le travail qu’on est entrain de faire, notamment la mise en forme du réseau, la formation et surtout cette lutte, afin de construire un État de droit sans violence », a-t-il ajouté.
Au cours de la cérémonie, les jeunes de l’axe et les forces de défense et de sécurité se sont tour à tour succédé au podium pour faire des témoignages et vanter les mérites du Projet « La Baïllonnette intelligente ».
S’exprimant au cours de la rencontre, le diplomate Allemand, s’est réjoui de cette compréhension mutuelle trouvée entre civils et hommes en uniformes.
« Je suis profondément impressionné de ce que j’ai écouté ici. J’ai rencontré dans la même salle la jeunesse de l’axe de Conakry et de l’autre côté des forces de défense et de sécurité de la commune de Ratoma. Tout le monde a confirmé que grâce au dialogue soutenu par la Baïonnette Intelligente, accordé sur une coopération de management, on assiste à une manifestation paisible. Le plus important pour moi est qu’il y a aujourd’hui une compréhension mutuelle trouvée sur d’abord des faits de base, mais du droit de manifestation des citoyens, d’un côté, mais de l’autre côté, que les manifestations se déroulent de manière paisible ».
Abdoul Wahab Barry, www.kababchir.com